| Actualités

15 juin 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

AstraZeneca et Moderna en deuxième dose

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que les personnes de 50 ans et plus peuvent dès maintenant se rendre sur la plateforme Clic Santé afin de prendre rendez-vous pour recevoir une deuxième dose des vaccins AstraZeneca et Moderna.

La prise de rendez-vous se fera en fonction du calendrier établi selon les catégories d’âge. Un service de dépannage est désormais disponible sur la plateforme Clic Santé pour toute difficulté rencontrée par une citoyenne ou un citoyen lors de la prise de rendez-vous.

Cette semaine, le Québec devrait recevoir 1,6 million de doses du vaccin Moderna, soit 500 000 de plus que la quantité initialement prévue.

Les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca et qui souhaitent changer de vaccin pour leur deuxième injection pourront le demander à la clinique de vaccination.

Un intervalle de huit semaines ou plus doit être respecté entre les deux doses pour l’ensemble des vaccins.

Quatre nouvelles régions en zone verte

Le 21 juin, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Mauricie et le Centre-du-Québec passeront en zone verte.

Les rassemblements dans les domiciles et les terrains privés seront autorisés pour un maximum de dix personnes provenant d’adresses différentes ou les occupant(e)s de trois résidences.

Données sur la vaccination au Québec

Christian Dubé annonce que plus de 700 000 rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin ont été devancés jusqu’à maintenant.

À ce jour, près de sept millions de doses de vaccins ont été administrées, dont 1 million en deuxième dose.

De plus, 71 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans ont reçu une dose de vaccin ou ont pris leur rendez-vous.

Dans la catégorie d’âge 18-39 ans, une personne sur trois n’est pas encore vaccinée. Cela représente 170 000 jeunes adultes dont les deux tiers sont à Montréal ou à Laval.

« Si vous êtes capable de convaincre un ami, un sur trois, d’aller se faire vacciner, c’est ça qu’il faut faire dans les prochaines semaines », souligne Christian Dubé.

Preuve vaccinale

Le 16 juin, un portail permettra aux citoyennes et aux citoyens de télécharger eux-mêmes leur preuve de vaccination électronique.

À la suite de la vérification des informations d’identification, la citoyenne ou le citoyen sera invité à télécharger sa preuve vaccinale électronique par l’entremise d’un lien sécurisé.

Modifications aux paliers d’alerte

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, annonce que des modifications en lien avec les rassemblements en zone jaune et verte seront bientôt annoncées.

« Faites-vous vacciner pour votre deuxième dose avant la fin de l’été. Il va y avoir certaines modifications aux paliers de couleur qui vont être annoncées, tout ça en prenant compte de l’épidémiologie », explique Horacio Arruda.