| Actualités

15 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Port du masque dans les transports collectifs
Le premier ministre du Québec, François Legault, recommande « très fortement » le port du masque dans le métro et les autobus et n’exclut pas de l’imposer.

« Je ne vois pas pourquoi l’obliger si les gens respectent la consigne. Jusqu’à maintenant, les Québécoises et les Québécois sont disciplinés à respecter les consignes imposées par la Santé publique dans le cadre la pandémie », explique le chef du gouvernement.

Ce rappel insistant de M. Legault vise à améliorer les chances d’une réouverture des commerces dans le Grand Montréal le 25 mai et celle des garderies pour le 1er juin en limitant la propagation de la COVID-19.

1 million de masques et 6 M$
Pour favoriser le port de masques dans les réseaux de transport collectif, le gouvernement fournira 6 M$ aux sociétés de transport publiques pour l’achat de masques et leur distribution gratuite aux usagères et usagers du métro et des autobus.

Le premier ministre Legault annonce aussi le don d’un million de masques à la Ville de Montréal pour qu’elle puisse en assurer la distribution aux populations dans les quartiers plus affectés par la pandémie.

Subvention salariale prolongée
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, prolonge de trois mois la Subvention salariale d’urgence aux entreprises, soit jusqu’à la fin du mois d’août.

M. Trudeau préfère que les travailleuses et travailleurs optent pour la subvention salariale plutôt que la Prestation canadienne d’urgence (PCU), car elle permettra de maintenir un lien d’emploi qui sera fort utile lorsque l’économie repartira.

Il assure que la subvention est aussi plus lucrative. La subvention couvre 75 % du salaire jusqu’à concurrence de 847 $ par employé(e), par semaine, alors que la PCU garantit un maximum de 500 $ par semaine.

Le seuil d’admissibilité de 30 % de pertes encaissées pour obtenir la subvention sera aussi réévalué afin qu’il ne soit pas une barrière à la croissance. Par ailleurs, la PCU pourrait ne pas être prolongée.

450 M$ pour la recherche scientifique
Le gouvernement canadien débloque 450 M$ pour soutenir le salaire des chercheuses et chercheurs des établissements de recherche scientifique pour les aider à traverser la crise actuelle.

« Ces fonds serviront à maintenir les salaires de celles et ceux qui font de la recherche pour qu’ils puissent poursuivre leur travail essentiel », précise M. Trudeau.

Année scolaire à compléter
Le premier ministre Legault insiste auprès des parents, enseignantes et enseignants, ainsi que des élèves du Grand Montréal pour que soit maintenu l’enseignement au niveau primaire, car « l’année scolaire n’est pas terminée ».

Il rappelle qu’il va y avoir un bulletin, puisqu’on avait déjà effectué 60 à 65 % de l’année scolaire. Il y a les devoirs à faire, les capsules éducatives à écouter, les émissions à Télé-Québec à suivre. Les enseignantes et enseignants doivent maintenir des liens avec les élèves par des conversations téléphoniques, des rencontres virtuelles et des courriels.

« Ce n’est pas idéal. Ce n’est pas mon choix. (…) Ça me crève le cœur de savoir que des enfants ne retournent pas à l’école avant septembre », témoigne M. Legault.

Changements majeurs dans les CHSLD
Le premier ministre québécois dit qu’il y aura « un grand travail de rénovation dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) » à la lumière des drames qui s’y sont vécus depuis le début de la pandémie.

Les défis énumérés par le premier ministre sont substantiels : nationalisation des CHSLD privés; construction de maisons des aîné(e)s; rénovation des CHSLD actuels, dont beaucoup ont des locaux vétustes logeant deux personnes par chambre.

« C’est un engagement que je prends. J’en fais une responsabilité personnelle. Il y a beaucoup de Québécoises et Québécois qui ne sont pas fiers, moi le premier, de ce qui est arrivé dans les CHSLD. »

Valorisation des emplois en santé
M. Legault veut aussi motiver les gens à faire carrière dans le monde de la santé et valoriser ces emplois pour qu’ils deviennent des vocations satisfaisantes et de fierté.

« Il faut que notre société valorise davantage ces personnes-là. Il faut mieux faire connaître ce travail », assure le premier ministre.

Il invite notamment les jeunes qui « souvent ne savent pas ce qu’ils veulent faire dans la vie » ou encore les gens qui ont récemment perdu leur emploi à cause de la pandémie dans des secteurs où ce sera plus difficile de retrouver un emploi à songer à s’investir dans une carrière en soins et en aide auprès des gens vulnérables et malades.

Militaires contaminés
Le chef du gouvernement canadien rappelle et salue les sacrifices des militaires des Forces armées canadiennes chaque fois qu’ils et qu’elles sont déployées en mission.

Cinq militaires ont été infectés à la COVID-19 dans les résidences pour personnes aînées où elles et ils sont déployé(e)s. Quatre ont contracté le virus au Québec et un en Ontario.

« Les femmes et les hommes de nos Forces armées sont toujours prêt(e)s à prendre des risques pour servir les Canadiennes et les Canadiens. Où il y a des risques, nous prenons les mesures pour les minimiser. On continue et on renforce les mesures pour qu’ils et elles demeurent en sécurité », conclut-il.