| Actualités
15 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Vaccin AstraZeneca sécuritaire et efficace
Les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, assurent que les lots du vaccin d’AstraZeneca reçus au pays ne sont pas les mêmes que ceux qui suscitent la suspension de leur inoculation en Europe.
« Nos experts en santé publique s’assurent de la sécurité et de l’efficacité des vaccins qui sont autorisés. Tous les vaccins autorisés au Canada sont sécuritaires et efficaces. Les lots du vaccin d’AstraZeneca livrés au Canada ne sont pas des mêmes lots que ceux dont la sécurité est mise en doute en Europe », précise M. Trudeau.
Normes nationales pour les centres d’hébergement
Réunis pour la première fois en personne depuis 2019, les premiers ministres Trudeau et Legault disent s’être entretenus durant 30 minutes sur divers enjeux, dont le projet de normes nationales dictées par le gouvernement fédéral pour les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Même si les dirigeants des provinces et territoires s’y opposent, les deux premiers ministres ont dit s’accorder sur le fait qu’il faut travailler ensemble au meilleur bénéfice des citoyennes et des citoyens et que ces mésententes sont normales et même saines.
Couvre-feu à revoir
En raison du changement d’heure effectué en fin de semaine, le premier ministre du Québec, François Legault, dit qu’il étudie, de concert avec la Santé publique, la possibilité de reporter d’une heure ou de 90 minutes le couvre-feu au Québec.