| Actualités

15 octobre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Halloween pour les enfants

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que les enfants pourront récolter des bonbons aux portes pour l’Halloween, mais selon des consignes sanitaires précises.

M. Legault indique que le risque de contagion à la COVID-19 est moins élevé puisque les enfants sont dehors et que les contacts avec les autres sont courts, soit deux facteurs qui diminuent les possibilités de contagion.

La récolte de bonbons devra se dérouler en compagnie des personnes avec qui ils et elles habitent et non avec leurs ami(e)s. De plus, les bonbons devront idéalement être placés dans de petits sacs et mis dans un panier où ils pourront être prélevés un à un, sans toucher les autres sacs.

Le premier ministre est cependant catégorique : pas de fête d’Halloween.

Fêter Noël en petits groupes

Craignant que la deuxième vague de la pandémie ne s’étire jusqu’à Noël ou au-delà, le chef du gouvernement annonce que les grands rassemblements durant les Fêtes, que ce soit en famille, entre ami(e)s ou avec les collègues de bureau ne seront pas permis cette année.

Il précise qu’il est encore trop tôt pour déterminer s’il sera permis de se rencontrer à six ou à dix personnes.

Des restrictions seront maintenues au-delà du 28 octobre

Maintenant que nous sommes à mi-chemin du défi de 28 jours que le gouvernement avait lancé à la population pour faire un effort collectif afin de contrer la deuxième vague de contagion, le premier ministre Legault confirme que certaines des restrictions en place demeureront en vigueur après le 28 octobre.

Même si M. Legault considère comme une bonne nouvelle le fait que le nombre de nouveaux cas se maintienne autour de 1 000 par jour au lieu qu’il soit en croissance, ce n’est toujours pas assez. « Il faut continuer à diminuer le nombre de cas », prévient-il.

Comme partout dans le monde

Le premier ministre Legault rappelle que les consignes sanitaires ainsi que les fermetures des salles à manger de restaurants, des bars et celles d’autres entreprises au Québec ressemblent à ce qui se passe partout dans le monde.

Il précise que « quand on se compare, on se console » en faisant référence aux couvre-feux qui sont imposés, notamment dans plusieurs villes de la France, alors qu’ici, « ce n’est pas envisagé ».

M. Legault rappelle aussi qu’en ce moment, au Québec, nous enregistrons 114 cas par million d’habitants alors qu’aux États-Unis ce ratio est à 177 cas, au Royaume-Uni à 290 et en France à 347.

Pas de bingo

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dénonce la tenue de soirées de bingo avec des rassemblements de centaines de personnes, souvent âgées, alors que les consignes sanitaires incitent les gens à ne pas organiser ce genre d’événement.

Le ministre Dubé déplore ce « manque de jugement » des organisateurs et organisatrices et invite les gens à faire preuve de bon jugement pour protéger les personnes les plus vulnérables.

70 M$ pour les sports et loisirs

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, annonce un plan d’aide de 70 M$ pour les artisans du sport, du loisir et du plein air, durement touchés par la COVID-19, afin de garantir leur viabilité au sortir de la pandémie.

La ministre, ancienne championne olympique, explique que cette aide supplémentaire s’ajoute à la contribution de 110 M$ octroyée annuellement aux organismes de tout acabit dans ces milieux d’activités. Pour les fédérations sportives, cela représente une bonification de leur enveloppe de soutien annuel de 60 %. La répartition de l’aide sera annoncée dans les prochaines semaines.

« Je souhaite que tous les Québécois et Québécoises, peu importe leur âge, leur statut ou leur condition physique, aient accès à des activités qui les passionnent et qui ont des impacts positifs sur leur santé physique et mentale », termine la ministre.