| Actualités

15 septembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

15 septembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19.

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Alors que les cas de personnes infectées à la COVID-19 continuent à augmenter au Québec, le premier ministre François Legault lance un appel à la solidarité des Québécois et Québécoises de tout âge et de toutes les régions. Il demande de respecter les consignes et de limiter les rassemblements et rencontres à la maison pour contrer la situation actuelle, qu’il qualifie de critique et inquiétante.

La transmission est communautaire, précise le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ce qui veut dire qu’elle a lieu à travers des proches et la famille.

« Il y a un vrai risque de deuxième vague, une vague assez forte pour qu’on soit obligés de recommencer à confiner les Québécois. On ne veut pas ça », rappelle M. Legault. « C’est le temps de penser aux autres. »

Huit régions en préalerte

Le premier ministre Legault annonce que 4 nouvelles régions passent du vert au jaune, dont Montréal, ce qui porte leur nombre à 8, totalisant l’équivalent des trois quarts de la population du Québec, soit 6,3 millions de personnes.

Le ministre Christian Dubé précise que certaines de ces régions sont très près de passer à l’orange et donc sujettes à l’imposition de règles de confinement plus sévères.

En mode jaune, il y a plus d’interventions policières, plus d’enquêtes. En mode orange, plusieurs restrictions s’appliquent, rappelle M. Dubé. Le nombre autorisé de personnes est réduit dans les lieux publics, les rencontres privées permises passent de 10 à 6 personnes, les bars sont fermés et les restaurants ne peuvent offrir que des repas pour emporter.

Nouvelles mesures pour les résidences de personnes âgées

Afin d’éviter la propagation dans les résidences pour personnes âgées (RPA), où des phénomènes de contagion plus élevés sont notés, les personnes circulant dans les corridors de ces résidences, partout au Québec, devront maintenant porter le masque.

M. Dubé explique que ces « restrictions sont tannantes à annoncer, mais si on veut garder un minimum de normalité, il faut être responsables, car notre système de santé est déjà fragile ».

Les responsables des RPA doivent maintenir un registre des déplacements de toutes les personnes qui y entrent ou sortent pour faciliter le traçage des cas si nécessaire.

Deuxième vague trois fois plus grave

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, supplie les Québécois et les Québécoises de collaborer à aplatir la nouvelle courbe ascendante. « C’est une question de vie ou de mort et de liberté », rappelle-t-il en insistant sur le respect des consignes de distanciation physique, de lavage des mains et du port du masque.

Sans être devin, le docteur Arruda rappelle que, généralement, la deuxième vague d’une pandémie est trois fois plus grave que la première.

Contagion chez les jeunes adultes

Le ministre Dubé indique que la contagion affecte pour la moitié des cas les adultes de 20 à 49 ans et démontre à quel point la contagion est communautaire et non concentrée, contrairement à ce qui s’est passé au printemps dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Les statistiques montrent en ce moment que 21 % des cas concernent des adultes de 20 à 29 ans et 29 % des cas, des adultes de 30 à 49 ans.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, ajoute que les risques de propagation dans la population vulnérable s’en trouvent augmentés, puisque ces gens sont dans la population active, qu’ils ont parfois de doubles emplois (études-travail) et font des rencontres sociales.

Un message difficile à passer

Le premier ministre convient que le message est plus difficile à passer dans la population après six mois de lutte contre la pandémie, mais qu’il s’agit d’une réalité qui se retrouve dans tous les pays du monde.

François Legault rappelle que les Québécois et les Québécoises ont été les meilleur(e)s pour suivre les règles de confinement ce printemps parmi les 60 États et provinces de l’Amérique.

Le ministre Dubé ajoute que nous avons fait la preuve que nous sommes capables de contrôler la courbe de contagion.

Le docteur Arruda poursuit en disant que depuis le début de la pandémie, « on a beaucoup essayé de convaincre, mais on n’hésitera pas à contraindre » si la transmission du virus continue à augmenter.

Résultat de tests par courriel et texto

Le gouvernement s’apprête aussi à standardiser la transmission des résultats par courriel et texto à tous ceux et celles qui accepteront cette méthode de communication, pour alléger le travail des infirmiers et infirmières qui communiquent les résultats.

« Certaines infirmières doivent appeler trois à quatre fois avant de pouvoir parler à la personne à informer. Ça demande du temps », déplore M. Dubé.