| Chroniques environnementales

150 nouveaux végétaux dans le parc naturel Terra-Cotta

Près d’une vingtaine de citoyennes et citoyens ont participé à la plantation de 150 végétaux dans le parc Terra-Cotta en novembre dernier contribuant ainsi à la préservation de ce boisé de 40 hectares d’une grande valeur écologique.

La plantation a permis de fermer quatre sentiers non balisés qui menaient vers des zones humides ainsi qu’une section du parc où la végétation était plus rare. Les milieux humides du sud du Québec doivent être protégés afin d’être préservés et une simple action comme celle réalisée au parc Terra-Cotta peut contribuer au maintien de ce type d’écosystème et des espèces végétales et animales qui y vivent.

Pour maintenir et développer la biodiversité du parc, différentes espèces ont été plantées telles que l’érable rouge, le bouleau blanc, l’amélanchier, le cerisier de Virginie et la viorne flexible.

Cette plantation de protection et de préservation s’ajoute à l’élimination de 600 mètres de sentiers non balisés en 2016. Ces mesures ont été réalisées sur près du tiers de toute la superficie du parc. Ces initiatives contribuent à protéger ce boisé d’une grande valeur écologique et à le rendre accessible pour la pratique d’activités de loisirs à faible impact environnemental.

Tous peuvent contribuer à la conservation du parc naturel Terra-Cotta en demeurant dans les sentiers aménagés, en déposant les déchets dans les bacs placés aux entrées du parc, en évitant de prélever tout élément naturel et de nourrir les animaux sauvages.

Nous remercions les citoyennes et citoyens qui ont participé à la plantation et espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour une prochaine plantation !


Des citoyennes et citoyens participant à la plantation.