| Actualités
16 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce un changement dans la compilation des décès liés à la COVID-19, qui ajoute un nombre important de personnes décédées au cours de la dernière semaine, ce qui alourdit le bilan quotidien. Quelque 630 personnes sont décédées du coronavirus depuis le début de la pandémie au Québec. Si le bilan des morts est important, la situation de la contagion est sous contrôle, grâce à la rigueur dans l’application des mesures de confinement des Québécoises et Québécois.
Personnel supplémentaire dans les CHSLD
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, souligne le travail extraordinaire des infirmières et infirmiers auxiliaires qui travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles et qui gagnent moins de 2 500 $ par mois.
« Ces employé(e)s méritent non seulement notre reconnaissance, mais notre appui », dit-il. Une bonification de leur rémunération est en préparation,
Le premier ministre du Québec annonce que 2 000 médecins ont répondu à l’appel d’aide dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Il s’agit d’« un gros défi de faire travailler tout ce monde ensemble. Il faut définir les tâches de chacun. Ça ne sera pas parfait. On va s’ajuster au fur et à mesure. Je suis convaincu qu’on est capable de s’occuper de l’urgence nationale. »
Les médecins seront intégrés au réseau rapidement.
M. Legault ajoute que les finissantes et finissants collégiaux et universitaires en soins infirmiers seront contactés dès aujourd’hui pour venir donner un coup de main dans les CHSLD dans les prochains jours. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, précise que cela comprend tous les finissants et finissantes en santé (infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, inhalothérapeute, travailleuses ou travailleurs sociaux, technologues médicaux). La même sollicitation est en cours auprès des enseignantes et enseignants et du personnel de soutien.
Un appel à toutes et à tous est aussi lancé auprès des étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement qui pourraient venir aider à titre de préposé(e)s aux bénéficiaires.
« On va pouvoir bénéficier de tous ces gens qui vont pouvoir venir nous aider. Des formations de soins accélérées sont prévues pour ces personnes », précise Mme McCann.
Les Forces armées canadiennes dans les CHSLD
Le premier ministre Trudeau souligne que son gouvernement a reçu une demande d’aide du gouvernement du Québec pour fournir une aide médicale des Forces armées canadiennes dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
« Nous regardons comment le gouvernement fédéral peut les aider. Ce n’est pas une demande habituelle pour les militaires. Ils interviennent habituellement pour les inondations. Nous allons faire le plus vite possible pour envoyer l’aide nécessaire utile », s’engage-t-il. Les membres de la Croix-Rouge et des bénévoles spécialisés sont aussi contactés.
Le premier ministre Legault précise que le Québec a besoin d’employé(e)s de l’armée qui sont qualifié(e)s en santé. Ils et elles seraient entre 60 et 100 militaires doté(e)s des qualifications recherchées.
Je contribue
La ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec souligne qu’au-delà des qualifications et des diplômes des gens qui ont posé leur candidature en ligne, il faut que les jumelages fonctionnent, autant au niveau de l’horaire que du lieu de travail.
« Sur les 40 000 offres reçues, nous avons pu obtenir 3 000 personnes qualifiées et disponibles pour les besoins à combler. J’invite les gens à continuer de poser leur candidature en ligne si elles n’ont pas été déjà contactées », précise-t-elle.
Elle rappelle que près de 7 000 personnes du réseau de la santé sont absentes et qu’il faut les remplacer.
Vaccins et dépistage
Le premier ministre Trudeau rappelle que son gouvernement continue de travailler à développer un vaccin et à augmenter les capacités de dépistage, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Il s’agit d’une pandémie mondiale et les efforts doivent être coordonnés au niveau mondial si nous voulons trouver une solution efficace. »
Chirurgies semi-urgentes
La ministre Danielle McCann annonce que les traitements se poursuivent et que des traitements alternatifs ont été donnés, lorsque possible, pour protéger l’état de santé des personnes en attente d’une chirurgie.
Elle annonce aussi la réouverture, dès aujourd’hui, de tous les services d’imagerie médicale.
« On évolue en fonction de la situation. On va faire le maximum », dit-elle.
Équipement de protection
M. Trudeau mentionne que son gouvernement a finalisé des contrats avec plusieurs entreprises canadiennes pour s’approvisionner en équipement de protection personnelle pour le personnel des services essentiels.
Soutien aux petites et moyennes entreprises (PME)
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, souligne que les critères d’admissibilité aux prêts pour les petites et moyennes entreprises (PME) ont été assouplis permettant aux entreprises dont la masse salariale en 2019 se situait entre 20 000 $ et 1,5 M$ d’en faire la demande.
Les banques ont déjà approuvé 195 000 prêts de 40 000 $ garantis par le gouvernement pour combler les besoins de liquidités des PME. Cela représente un crédit garanti de 7,5 milliards de dollars pour ces entreprises.
Il ajoute que l’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial est en discussion avec les provinces et les territoires pour aider les entreprises et propriétaires de bâtiments commerciaux à payer les loyers d’avril, mai et juin.
Scénarios de réouverture
M. Legault souligne que son gouvernement prépare un plan de réouverture de l’économie, en commençant avec les entreprises.
« On veut le faire de façon graduelle et intelligente, avec toutes les règles de santé publique », dit-il en précisant « qu’il n’est pas question à court terme de rouvrir les écoles ».
De son côté, M. Trudeau prévient de nouveau que l’on ne pourra pas revenir à la vie dite normale tant qu’il n’y aura pas de vaccin, même quand on pourra relâcher les règles, il faudra le faire avec extrêmement de prudence. « Nous sommes loin de là. Il faudra être prudents pour ne pas revivre une quarantaine. »
Remerciements du jour
Le premier ministre Legault remercie toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre, celles et ceux qui reçoivent les appels d’urgence, les premiers répondants, les pompiers, les policiers, les ambulanciers et les paramédicaux, qui sont présents 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
« On est chanceux de vous avoir dans cette situation exceptionnelle. »