| Actualités

16 avril 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la covid-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Appel à la solidarité des Canadiennes et des Canadiens

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, prévient que les prochains mois seront déterminants dans la lutte au coronavirus, puisque la situation demeure préoccupante. Le gouvernement fédéral continue d’apporter son soutien dans toutes les sphères touchées par cette pandémie, et appelle la population à collaborer, notamment en suivant rigoureusement les mesures sanitaires en vigueur d’ici la fin de la vaccination, prévue pour septembre.

Des services gratuits accessibles en tout temps

Précisant qu’il est normal que la situation génère du stress et de l’anxiété, le premier ministre encourage la population à demander de l’aide au besoin et à utiliser le service gratuit et accessible tous les jours, 24 heures par jour,  Espace mieux-être Canada pour accéder à des ressources essentielles en santé mentale, à l’adresse suivante : wellnesstogether.ca/fr-CA.

La Covid-19 en chiffres

À ce jour, 1 096 000 cas de COVID-19, dont 23 500 décès, ont été recensés au Canada. Au cours de la dernière semaine, on dénombrait en moyenne 8 600 nouveaux cas par jour. Les cas graves et critiques ont continué d’augmenter. En moyenne, 3 400 personnes ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont 1 050 dans les unités de soins intensifs. Cela représente une hausse respective de 34 % et 22 % par rapport à la semaine précédente.

Les décès ont également connu une hausse de 38 %, avec 41 décès au cours de la dernière semaine. De plus, nous avons observé une augmentation préoccupante du nombre de cas de variants, soit 51 700 nouveaux cas, dont 96 % sont des cas du variant B117.

La vaccination

À peu près au même moment où Moderna annonçait une diminution de près de la moitié de sa livraison prévue d’ici la fin avril, le gouvernement signait une entente avec la compagnie Pfizer-BioNTech pour recevoir 8 millions de doses supplémentaires, dont 4 millions en mai, et 2 millions pour les mois de juin et de juillet. Le Canada a reçu, à ce jour, plus de 12 millions de doses de vaccins et au total, 7 millions de Canadiennes et Canadiens ont reçu une première dose vaccinale, jusqu’à maintenant.

Si les conditions se maintiennent, le premier ministre Trudeau prévoit la fin de la vaccination vers la fin septembre pour toutes les personnes désireuses de se faire vacciner.

Changement au sujet du port du masque à l’extérieur

Lors d’un point de presse tenu jeudi matin, le premier ministre Legault a annoncé que le port du masque à l’extérieur ne sera obligatoire que lorsque des personnes résidant à des adresses différentes ne peuvent maintenir en tout temps une distance de deux mètres.

Les allégements annoncés par M. Legault concernent notamment la pratique du golf et du tennis à l’extérieur, pendant laquelle le port du masque n’est désormais plus obligatoire.

Dans son message, M. Legault soutient que « l’objectif de cette mesure, c’est d’empêcher la transmission du virus quand des personnes d’adresses différentes restent à moins de deux mètres ». Il rappelle aussi qu’on devrait continuer de faire preuve de prudence et, dans le doute, porter le masque pour se protéger contre les variants qui sont plus contagieux.