| Actualités
16 décembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Commerces essentiels seulement
Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, confirment que seuls les commerces dits essentiels pourront ouvrir du 25 décembre au 10 janvier inclusivement.
Le ministre Fitzgibbon soutient que, par esprit de cohérence, la fermeture s’applique à tous les commerces non essentiels sans exception en précisant que les ventes en ligne demeurent permises. « La fermeture de ces commerces est d’une durée limitée de deux semaines », ajoute le ministre pour en souligner la courte durée.
Protéger les personnes aînées
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce les mesures applicables afin de protéger les personnes aînées, du 17 décembre au 10 janvier inclusivement, dans le respect des nouvelles mesures de confinement.
Par période de 24 heures, les personnes proches aidantes peuvent se rendre à deux pour visiter une personne aînée dans les zones d’alerte orange et une à la fois dans les zones d’alerte rouge. Les salles à manger des centres d’hébergement et de soins de longue durée publics et privés (CHSLD), des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) ainsi que des résidences privées pour aîné(e)s (RPA) demeurent ouvertes pour le temps des Fêtes. La distanciation physique de deux mètres doit cependant être respectée entre les personnes qui y résident.
Les personnes seules pourront aussi visiter une seule et même cellule familiale durant cette période. À leur retour dans leur milieu de vie, ces personnes devront cependant s’isoler de manière préventive durant 7 jours à l’intérieur de leur unité locative.
« Ces règles sont mises en place pour maintenir un lien social avec les aîné(e)s et les personnes vulnérables résidant dans différents milieux de vie tout en faisant preuve d’une extrême prudence pour préserver leur santé », précise la ministre Blais.
Carnet de vaccination
Le premier ministre Legault annonce que le gouvernement analyse la possibilité d’émettre un certificat de vaccination pour faciliter l’accès soit à des activités, des spectacles ou à des voyages.
M. Legault précise que cette option est étudiée, mais qu’il est trop tôt en ce moment pour en dévoiler les détails.
Possible reprise du hockey professionnel en janvier
Le hockey professionnel de la Ligue nationale pourrait obtenir une permission spéciale de la Santé publique pour reprendre ses activités en janvier, et ce, selon des conditions sanitaires précises.
« Je le souhaite. Il s’agit d’un divertissement très apprécié au Québec. Il y a des hôtels disponibles pour accueillir les joueurs, et les équipes ont les moyens de créer des bulles sanitaires », note M. Legault.