| Actualités

16 février 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Assouplissements aux mesures sanitaires

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, et Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, annoncent de nouveaux allègements aux mesures sanitaires dans les milieux de vie pour aînées et aînés.

« Je suis heureuse d’annoncer l’allègement des mesures au sein de nos milieux de vie. L’amélioration de la situation permet maintenant d’assouplir plusieurs mesures. Les consignes d’isolement, notamment, seront simplifiées et permettront graduellement un retour à la normale pour les résidents et les usagers », souligne Marguerite Blais.

Mesures annoncées :

À compter du 21 février, dans les résidences privées pour aînées et aînés (RPA) :

  • Il est suggéré de limiter les visites à un maximum de 10 personnes ;
  • Dans les salles à manger, 10 résidentes et résidents pourront être assis à la même table avec une distance minimale d’un mètre entre les tables ;
  • Accès aux espaces communs pour les personnes proches aidantes et les visiteuses et visiteurs en respectant les consignes sanitaires en vigueur.

À compter du 28 février, dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les ressources intermédiaires (RI) qui accueillent des aînées et aînés :

  • Il est suggéré de limiter les visites à un maximum de 10 personnes ;
  • Dans les salles à manger, 10 résidentes et résidents ou usagères et usagers pourront être assis à la même table avec une distance minimale d’un mètre entre les tables ;
  • Accès aux espaces communs pour les personnes proches aidantes et les visiteuses et visiteurs en respectant les consignes sanitaires en vigueur.

Mesures d’isolement et de dépistage pour la gestion des cas et des contacts

Dorénavant, la directive concernant la gestion des cas et des contacts dans les milieux de vie, réadaptation et d’hébergement privilégiera une approche de gestion de risques basée sur plusieurs facteurs déterminant si une personne a eu un contact étroit :

  • Un contact étroit est notamment défini comme une usagère ou un usager ayant séjourné dans le même environnement (distance de moins de deux mètres et sans mesure barrière) qu’un cas confirmé de COVID-19, durant sa période de contagion.

OU

  • Une usagère ou un usager ayant reçu des soins à moins de deux mètres, pendant 10 minutes et plus cumulées, d’une travailleuse ou d’un travailleur de la santé confirmé positif à la COVID-19 qui ne portait pas adéquatement l’équipement de protection individuelle pendant sa période de contagiosité.

Pour une usagère, un usager, ou une résidente et un résident qui a été en contact étroit (en milieu de soins ou à la suite d’une exposition à risque élevé dans la communauté) et qui est asymptomatique et adéquatement vacciné :

  • Réduction de la période d’isolement à cinq jours ;
  • L’isolement sera suivi d’une période de cinq jours avec port du masque et respect de la distanciation physique.

Pour une usagère, un usager, ou une résidente et un résident qui a été en contact étroit (en milieu de soins ou à la suite d’une exposition à risque élevé dans la communauté) et qui est asymptomatique mais non adéquatement vacciné :

  • Période d’isolement de 10 jours ;
  • Mesures mises en place dans les milieux afin de prévenir le déconditionnement de l’usager ou du résident.