| Actualités

16 juillet 2021 – Mise à jour des gouvernements provincial et fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements provincial et fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Loto-Covid

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le ministre des Finances, de l’Économie et de l’Innovation, Éric Girard et le responsable de la campagne de vaccination au Québec, Daniel Paré, annoncent les modalités du concours « Gagner à être vacciné ».

« C’est un concours pour récompenser ceux qui sont déjà vaccinés, mais aussi ceux qui vont le faire. », souligne Christian Dubé.

Quatre tirages auront lieu les 6, 13, 20 et 27 août. Les prix seront de 150 000 $ pour les adultes ayant reçu au moins une dose. Pour les jeunes de 18 ans moins un jour, deux bourses d’études de 10 000 $ seront attribuées à chaque tirage.

Le 3 septembre, les adultes adéquatement vaccinés pourront remporter un gros lot d’un million de dollars. Pour les jeunes ayant reçu deux doses, il y aura 16 bourses de 20 000 $ à gagner. Pour être admissibles à ces tirages, les personnes doivent avoir reçu leur première dose avant le 31 juillet et la seconde avant le 31 août.

Pour participer, la population doit s’inscrire au quebec.ca/ConcoursVaccination dès le 25 juillet. Pour être valide, l’inscription doit être faite au plus tard à 23 h 59 la journée précédant un tirage. Une fois inscrites, les personnes seront admissibles à tous les tirages. Pour les jeunes, un parent, un tuteur ou une tutrice devra procéder à l’inscription.

« Le concours vaccinal est une initiative qui permettra de maximiser le taux de vaccination au Québec dans toutes les catégories d’âge tout en encourageant les plus jeunes à rattraper le retard dans les premières doses en donnant la chance aux personnes vaccinées de remporter des prix intéressants. », mentionne Christian Dubé.

Rappelons que le pourcentage de Québécoises et de Québécois ayant reçu au moins une dose est de 82 % et de 48 % pour celles et ceux qui ont reçu deux doses.

Accueil des touristes étrangers au Canada dès septembre

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, mentionne que si le taux de vaccination et les conditions de santé publique sont favorables, le Canada pourrait accueillir les voyageurs adéquatement vaccinés de partout dans le monde d’ici début septembre.

Au sujet des États-Unis, le premier ministre souligne que les citoyennes et les citoyens américains, de même que les résidentes et les résidents permanents complètement vaccinés seraient possiblement autorisés à venir au Canada dans le cadre de voyages non essentiels à partir de la mi-août.

Environ 80 % des Canadiennes et Canadiens admissibles ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19 et plus de 50 % ont reçu les deux doses.