| Actualités

16 mai 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Premier essai clinique d’un vaccin
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que Santé Canada a approuvé un premier essai clinique pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus mis au point par des chercheuses et chercheurs de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.

« Il s’agit d’une nouvelle très encourageante », précise le chef du gouvernement.

100 M$ pour la Croix-Rouge
M. Trudeau dévoile un financement allant jusqu’à 100 M$ pour soutenir la Croix-Rouge en ce temps de pandémie. Le premier ministre explique que cet organisme qui offre présentement son aide, doit se préparer pour aussi répondre à d’autres crises, comme des inondations et des feux de forêt.

Appui aux compagnies aériennes
Le premier ministre canadien convient que la situation est « extrêmement difficile » pour les compagnies aériennes, mais il assure que le gouvernement fera tout pour les appuyer.

Air Canada a annoncé ce matin la mise à pied de 20 000 employé(e)s malgré s’être prévalue des programmes de subvention salariale et de crédits offerts aux entreprises par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise.

« Nous avons mis en place du crédit additionnel pour les grands employeurs. Nous allons voir s’il est possible de leur offrir plus de liquidités dans ces moments plus difficiles », dit M. Trudeau.

Le premier ministre s’abstient de s’avancer quant à une éventuelle nationalisation d’Air Canada, une ancienne société d’État.

Fonds d’aide pour les femmes d’affaires
Affirmant que les femmes d’affaires sont plus durement touchées par la pandémie parce qu’elles dirigent souvent des entreprises de plus petites tailles et dans des domaines plus atteints par la crise, comme l’hôtellerie, la restauration et la vente au détail, le premier ministre annonce la création d’un fonds d’aide de 15 M$ pour les femmes en entrepreneuriat.

Soutien pour les villes
Le premier ministre canadien mentionne que l’ensemble des premiers ministres au pays s’accordent pour apporter leur soutien aux villes qui sont aux prises avec d’importantes difficultés financières à cause de la pandémie.

M. Trudeau rappelle que les villes offrent énormément de services aux citoyennes et citoyens et qu’elles relèvent de la juridiction des provinces. Il dit que les premiers ministres provinciaux et lui se sont entendus, au cours de leur plus récent entretien jeudi, pour apporter de l’aide aux villes.

« Le gouvernement fédéral sera là comme partenaire pour appuyer les villes », assure M. Trudeau.