| Actualités

16 novembre 2022 – mise à jour du gouvernement provincial face à la covid-19 et la recrudescence des virus respiratoires

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements provincial et fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19 et la recrudescence des virus respiratoires.

Christian Dubé, ministre de la Santé, accompagné du directeur national de Santé publique, le Dr Luc Boileau et de Daniel Desharnais, coordonnateur de la cellule de crise et sous-ministre adjoint à Direction générale de la coordination du réseau, font le point sur la recrudescence de différents virus respiratoires et la situation dans les hôpitaux du Québec.

Recommandations de la Santé publique

Dans le contexte actuel d’une transmission accrue de ces différents virus respiratoires qui engendrent une pression considérable sur le réseau de la santé de la province, la Santé publique émet 3 principales recommandations :

  1. Porter le masque, pour tous, dans les lieux publics achalandés, sauf dans les écoles et les garderies;
  2. Se laver les mains régulièrement afin d’éviter la propagation de virus, tels que l’influenza;
  3. Rester à la maison en présence de fièvre liée à une infection respiratoire et porter un masque jusqu’à la disparation des autres symptômes.

Une responsabilité citoyenne 

La Santé publique souligne que le port du masque pour tous dans les lieux publics achalandés ne consiste pas en une obligation mais bien en une recommandation, rappelant l’importance de la responsabilité citoyenne.