| Actualités

17 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé cinq nouveaux programmes d’aide totalisant 4,182 milliards de dollars pour soutenir les secteurs pétroliers, gaziers, le domaine de la recherche, les petites entreprises et les milieux sportifs et culturels.

Le premier ministre du Québec, François Legault, remercie l’effort des médecins pour venir en aide dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et affirme qu’il aurait dû bonifier la rémunération des préposé(e)s aux bénéficiaires, même sans l’accord des syndicats de la fonction publique.

 Forces armées canadiennes dans les CHSLD

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que 125 membres des Forces armées canadiennes, qui possèdent une formation dans le domaine de la santé, prêteront main-forte dans les CHSLD du Québec.

« On continue de travailler avec le gouvernement du Québec pour trouver d’autres façons de les aider, que ce soit avec la Croix-Rouge ou les bénévoles spécialisés », précise-t-il.

Aide aux travailleuses et travailleurs

M. Trudeau annonce un investissement de 1,7 milliard de dollars pour maintenir et créer des emplois afin de nettoyer les puits de pétrole non utilisés en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique qui peuvent représenter un risque pour la santé et l’environnement.

« Cela va créer des emplois pour le secteur énergétique, éviter que les entreprises fassent faillite et appuyer nos cibles en matière d’environnement », ajoute-t-il.

Il annonce aussi un nouveau fond de 750 M$ pour la réduction des émissions, notamment pour le méthane. De ce montant, 75 M$ seront dédiés aux entreprises pétrolières et gazières au large de Terre-Neuve-et-Labrador pour protéger les emplois, augmenter la compétitivité et réduire leurs émissions polluantes.

Ces investissements permettront de maintenir et créer 10 000 emplois à travers le Canada. Cette crise de santé publique ne doit pas nous empêcher d’agir pour contrer la crise climatique », explique le premier ministre canadien.

Il ajoute qu’en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC), le Programme de crédit aux entreprisesss sera assoupli pour les entreprises de taille moyenne du secteur énergétique pour poursuivre leurs activités et garder leurs employé(e)s.

Aide aux petites entreprises

Le premier ministre Trudeau annonce un deuxième plan d’aide de 962 M$ pour les agences de développement régionales et le réseau de développement des collectivités afin de soutenir les entreprises qui ne se qualifient pas pour les programmes de soutien actuels.

Un montant de 270 M$ sera remis à Futurpreneur et au Programme d’aide pour la recherche industrielle en appui aux innovateurs et aux entreprises en démarrage non admissibles à la subvention salariale.

 Aide aux travailleuses et travailleurs des domaines du sport, du loisir et de la culture

M. Trudeau annonce une aide de 500 M$ aux artistes, aux créateurs et aux étoiles montantes du sport qui ne peuvent recevoir la subvention salariale en raison des modèles d’affaires et de revenus variés.

« Il nous font vivre leur passion, ils nous font rêver et nous font sentir un peu moins seuls », ajoute le premier ministre du Canada.

CHSLD : urgence nationale

Le premier ministre du Québec, François Legault, rappelle son engagement électoral d’augmenter le budget des CHSLD de 245 M$ pour en faire des maisons des aîné(e)s. Malgré ces hausses budgétaires, les postes affichés n’ont pas été pourvus car les conditions de rémunération sont insuffisantes. Il attendait la négociation avec les syndicats pour le faire dans le cadre du renouvellement de la convention collective, échue depuis le 31 mars dernier.

« Si c’était à refaire, j’aurais augmenté plus vite le salaire des préposé(e)s aux bénéficiaires, même sans l’accord des syndicats. On est entré dans cette crise mal équipé et la situation s’est détériorée », précise-t-il en rappelant que 1 800 employé(e)s sont actuellement absents dans les CHSLD.

Il remercie les 2 000 médecins qui acceptent de venir donner un coup de main dans les CHSLD pour « faire des tâches qu’ils et elles ne sont pas habitué(e)s de faire ».

Après discussion avec la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur, M. Legault dit que ce n’est pas le temps de négocier le salaire les médecins pour ce travail en précisant que le 211 $/heure ne tient pas.

« Ce n’est pas le temps de parler d’argent, c’est le temps de parler de santé. On a besoin de vos 2000 paires de bras, on a besoin de votre expertise », dit le premier ministre Legault.

Il ajoute qu’il est important que le matériel de protection soit bien utilisé et que les médecins s’y connaissent, et ce, autant pour la protection et la santé du personnel que des résidentes et résidents.

 Équipement de protection

Le premier ministre du Canada annonce un don de 1,5 million de masques N95 de Bell Canada pour toutes les provinces.

Le premier ministre du Québec, François Legault, affirme qu’il ne manque pas d’équipement de protection individuel.

« Nous en avons pour des semaines. Ça se peut qu’il y ait des problèmes de distribution dans quelques établissements, mais il n’y a pas de raison pour que cela arrive », ajoute-t-il.

 Je contribue

Le premier ministre Legault fait état des statistiques avec 51 957 candidatures posées. De ce nombre, 29 345 personnes ont été contactées, 6 773 embauchées et 2 097 se sont désistées. Au total, ce sont 4 676 personnes supplémentaires dans le réseau de la santé grâce à ce portail.

« J’ai demandé aux gens de la santé de recontacter les personnes qui ont posé leur candidature et voir si ces personnes peuvent venir nous aider dans les CHSLD », ajoute-t-il.

Il lance un appel à toutes et à tous, auprès des infirmières, des infirmiers et des préposé(e)s aux bénéficiaires qui peuvent venir aider dans la grande région de Montréal.

« C’est tout le Québec qui vous remercie à l’avance de votre contribution », dit le premier ministre québécois.

Réouverture des entreprises

Le premier ministre du Québec, François Legault, souligne que le gouvernement évalue la possibilité de permettre la réouverture graduelle des entreprises là où les gens peuvent se tenir à deux mètres, notamment dans plusieurs régions où la situation est sous contrôle. Seules les régions du grand Montréal, de la Mauricie et de l’Estrie sont problématiques.

« Il n’est pas question à court terme de rouvrir les écoles, on parle des entreprises », précise-t-il.

Prestation canadienne d’urgence

Le premier ministre Trudeau précise que 7,5 millions de paiements ont été versés et que ces données seront publiées trois fois par semaine.

Agricultrices et agriculteurs

M. Legault annonce un soutien de 45 M$ pour les agricultrices et les agriculteurs et invite les Québécoises et Québécois à aller travailler dans les champs cet été. L’aide gouvernementale ajoutera une prime de 100 $ par semaine aux salaires de celles et ceux qui travaillent dans nos champs, à planter, à récolter et à s’occuper des animaux.

« Ce soutien va nous aider à être plus autonomes au Québec au niveau de notre alimentation », précise-t-il

 Charte des droits et libertés

M. Trudeau termine son point de presse en soulignant le 38e anniversaire de la Charte des droits et libertés qui permet aux Canadiennes et Canadiens le libre choix. Dans ce contexte, il souligne que « les gens ont choisi de se protéger les uns les autres pour que nous puissions demeurer qui nous sommes ».