| Actualités

17 janvier 2022 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Santé Canada approuve le traitement anti-COVID de Pfizer

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Filomena Tassi, font le point sur la situation de la COVID-19 au Canada.

« L’accès à des traitements faciles à utiliser, comme PAXLOVIDTM, est essentiel pour réduire la gravité de la COVID-19 chez les Canadiens qui présentent un risque élevé d’évolution vers une maladie grave, et pour aider à alléger le fardeau qui pèse sur notre système de santé. Il s’agit d’un outil supplémentaire à utiliser dans la lutte contre la COVID-19, au même titre que les vaccins, les tests rapides et le respect de toutes les directives locales de santé publique. », souligne Jean-Yves Duclos.

Le PAXLOVIDTM est une combinaison de comprimés – deux comprimés de nirmatrelvir et un de ritonavir – qui doivent être pris deux fois par jour pendant cinq jours, dès le diagnostic ou au cours des cinq jours suivant l’apparition des symptômes. Un diagnostic par test PCR est idéal, mais un test rapide pourrait aussi être utilisé.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, ce traitement devra être prescrit par une ou un médecin et en priorité aux personnes qui représentent les risques les plus élevés de développer une maladie grave :

  • Les personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées ;
  • Les personnes de 80 ans et plus qui ne sont pas adéquatement vaccinées ;
  • Les personnes de 60 ans et plus qui ne sont pas adéquatement vaccinées et qui résident dans des communautés rurales ou éloignées, dans une communauté autochtone ou dans un établissement de soins de longue durée.

Livraison et distribution aux provinces

Le gouvernement du Canada a reçu un envoi initial de 30 400 traitements et il en recevra 120 000 supplémentaires d’ici la fin du mois de mars.

Au total, le gouvernement canadien s’est assuré l’accès à 1 million de traitements.

La distribution aux provinces et aux territoires commencera sous peu. Le déploiement se fera en fonction du nombre d’habitantes et d’habitants et selon les exigences d’expédition de Pfizer.