| Actualités

17 juillet 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

La faute aux rassemblements privés

Le premier ministre du Québec, François Legault, révèle que la reprise des éclosions de contagion de la COVID-19 au Québec n’est pas due à la fréquentation des bars, mais aux rassemblements privés entre ami(e)s et en famille à la maison.

« C’est ça le problème principal. […] C’est l’fun de se rassembler (entre ami(e)s et en famille), mais ce n’est pas le temps de le faire. Il faut se limiter à dix personnes et respecter les consignes de distanciation physique et le port du masque », avertit le premier ministre.

Il ajoute qu’il y aura une surveillance accrue. Les policières et les policiers distribueront des contraventions aux personnes fautives.

Port du masque obligatoire

De passage sur la Côte-Nord, le premier ministre du Québec, tout comme le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, en tournée de son côté dans le Bas-Saint-Laurent, rappellent que le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés à compter de samedi au Québec.

François Legault précise que le port du masque et la distanciation physique permettent de se protéger soi-même ainsi que les autres. Dans le contexte des vacances de la construction, ces mesures aideront à soutenir le tourisme des Québécoises et des Québécois dans toutes les régions du Québec.

« La pandémie fait que les Québécoises et les Québécois n’iront pas dans le Sud, aux États-Unis ou en Europe cet été. Ils vont visiter le Québec. C’est le temps d’augmenter notre offre touristique et d’hébergement », dit M. Legault.

Le docteur Arruda précise que la faible contagion actuelle au Québec rend plus difficile le port du masque au sein de la population. C’est donc la raison pour laquelle il a été décidé de le rendre obligatoire.

Pour lui, le port du masque risque de rester obligatoire pour longtemps. Il pourrait même être imposé à l’avenir lors de périodes de contagion, comme pour la grippe.

Bars : les mesures devront être respectées

Si les bars restent ouverts au Québec, le premier ministre, comme le docteur Arruda, insistent pour que les règles de restrictions qui y sont imposées soient bien respectées, et ce, autant par le personnel que par les clientes et les clients.

Ils rappellent que le personnel doit porter les équipements de protection individuelle, alors que la clientèle doit porter le masque en tout temps dans ses déplacements, jusqu’au moment d’être assise.

Revoir les conventions collectives

Le premier ministre Legault espère que le renouvellement des conventions collectives dans le réseau de la santé sera réglé avant l’automne en prévision d’une éventuelle deuxième vague de contagion de la COVID-19, autant appréhendée qu’anticipée par les experts sanitaires.

Le chef du gouvernement veut que deux points en particulier soient réglés. Le premier concerne la hausse de rémunération différenciée pour le personnel afin de permettre une hausse plus importante pour les préposé(e)s aux bénéficiaires. Le second touche l’organisation du travail, alors qu’il y a trop de personnel, notamment le personnel infirmier, en milieu de semaine dans le réseau de la santé, mais qu’il en manque les fins de semaine.

Élargissement de la Subvention salariale d’urgence

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, rendra la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) plus accessible à l’ensemble des entreprises en abolissant le critère d’avoir encaissé des pertes dans les chiffres d’affaires d’au moins 30 % à cause de la pandémie pour être admissibles.

En plus d’être bonifié, le programme sera prolongé jusqu’en décembre. Le gouvernement fédéral mise notamment sur cette subvention salariale pour soutenir la relance de l’économie canadienne.