| Actualités
18 décembre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
L’Hôpital général du Lakeshore en situation critique
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que dix hôpitaux du Québec, dont l’Hôpital général du Lakeshore, sont en situation critique actuellement à cause de l’augmentation des cas de COVID-19 qu’ils traitent.
Les autres hôpitaux sont ceux de Chicoutimi (Saguenay-Lac-Saint-Jean), CHUQ (Enfant-Jésus) et IUCPQ (Québec), Trois-Rivières (MCQ), Pierre-Boucher et Anna-Laberge (Montérégie), Verdun, Hull (Outaouais) et CHUS (Sherbrooke).
M.Dubé rappelle que le taux d’hospitalisation pour les cas liés à la pandémie a augmenté de 50 % en trois semaines et qu’il y a actuellement 1 000 personnes qui occupent des lits dans les hôpitaux à cause de la COVID-19.
Le ministre Christian Dubé demande aux Québécoises et aux Québécois de se rendre aux urgences et en clinique seulement « si c’est vraiment nécessaire » compte tenu de la situation dans les hôpitaux.
Le gouvernement précise que 2 400 lits sont consacrés à la COVID-19 au besoin. Déjà, à Québec, des chambres et des salles de réception seront transformées pour recevoir des lits d’hôpitaux afin de soigner les malades de la COVID-19.
Frapper « un mur » en janvier
Alors que le nombre de cas se maintient sur un plateau de 1 800 par jour, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, craignent que les hospitalisations et les décès continuent à augmenter au point où, en janvier, le système hospitalier frappera « un mur » si les règles sanitaires ne sont pas respectées durant le temps des Fêtes.
Ils plaident pour que les sacrifices des Fêtes servent à désengorger les urgences. « L’important, ce n’est pas de trouver une façon de ne pas respecter les règles sanitaires », dit le ministre, qui suggère à celles et ceux qui songent à tricher de penser aux gens dans les hôpitaux, aux malades comme au personnel soignant, ainsi qu’aux personnes dont les interventions et les soins seront reportés.
Les deux responsables insistent auprès des gens pour qu’ils ne fassent pas « de partys durant le temps des Fêtes ». Le ministre Dubé prend la peine de préciser que les commandes à la Société des alcools du Québec sont très fortes en ce moment. « Ça, ce n’est pas bon signe. Ceux qui ont déjà acheté leur alcool pour faire des partys, gardez-le pour plus tard, s’il vous plaît », demande-t-il.
Un hiver long et difficile
Même si les vaccins commencent à être distribués, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, implore aussi les Canadiennes et les Canadiens de rester très vigilants et de respecter les consignes sanitaires au cours de l’hiver pour éviter d’attraper la COVID-19.
« L’année a déjà été difficile et on vous demande encore de faire des efforts. Mais ce n’est pas le temps de lâcher. Il faut continuer à suivre les consignes. Noël ne sera pas pareil cette année, mais offrons notre vigilance en cadeau aux travailleurs de la santé. En faisant tous notre part, on contribue à sauver des vies », encourage M. Trudeau.
Le premier ministre dit que l’hiver sera long et difficile pour tout le monde et qu’il faudra faire des sacrifices dans les mois qui viennent pour se débarrasser de la pandémie.
125 000 doses de vaccin par semaine
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, confirme que le Canada recevra 125 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech par semaine à compter de janvier.
Au total, le Canada devrait recevoir six millions de doses durant le premier trimestre de 2021, ce qui permettrait de vacciner trois millions de personnes au pays.
Compréhension pour la PCU
Alors que de nombreuses personnes qui ont touché la Prestation canadienne d’urgence (PCU) cette année reçoivent des avis de remboursement de l’Agence du revenu du Canada (ARC), le premier ministre Trudeau se fait rassurant à l’aube de Noël.
« On n’a pas donné de l’argent à celles et ceux qui en avaient besoin pour ensuite le retirer à Noël. On est là pour aider les plus vulnérables. C’est la promesse qu’on a donnée en tant que gouvernement et on va continuer de faire ça », rassure M. Trudeau.
Le premier ministre mentionne que les gens qui ont fait des erreurs de bonne foi n’ont pas à s’inquiéter pour des pénalités ou des intérêts à payer et que le gouvernement fera preuve de souplesse.