| Actualités
18 février 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Cinémas et théâtres
Le gouvernement du Québec a décidé d’offrir une compensation financière aux propriétaires de salles de cinéma qui rouvriront leurs portes à compter du 26 février malgré l’interdiction d’y vendre de la nourriture, annonce le premier ministre du Québec, François Legault.
Cette décision a été prise compte tenu du mécontentement de plusieurs propriétaires soutenant que sans la vente de nourriture et de boissons, leurs revenus seraient insuffisants pour rouvrir.
M. Legault explique cette interdiction par le fait que la direction de la Santé publique craint des risques de transmission du virus lorsque les gens enlèvent leur masque pour manger. Le premier ministre rappelle que c’est là la principale raison pour laquelle les restaurants ne peuvent toujours pas rouvrir en zone rouge, soit le palier d’alerte maximale.
Concernant les doléances de certains propriétaires de salles de théâtre, M. Legault explique que la plupart ont dit préférer retarder leur réouverture à cause du maintien du couvre-feu qui empêche les présentations en soirée.
En demeurant sous le coup d’une fermeture imposée, ils préfèrent ainsi pouvoir continuer à recevoir l’aide financière, explique M. Legault. Aussi, même si certains théâtres offrent des spectacles pour enfants, cela serait insuffisant pour justifier une réouverture.