| Actualités
18 janvier 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Utilisation du PAXLOVIDTM au Québec
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim et Dr Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, font le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.
La Dr Lucie Opatrny confirme que le Québec utilisera prochainement le traitement PAXLOVIDTM de Pfizer. Les quantités seront limitées : la province recevra 6 300 traitements en janvier, 6 200 en février et 19 000 en mars.
La distribution sera assurée dans certaines pharmacies au Québec. La priorité sera accordée aux personnes très à risque d’être hospitalisées et qui sont bien connues du réseau de la santé, par leur accès aux cliniciennes et cliniciens. Cela inclut les personnes immunosupprimées, les personnes non-vaccinées, les personnes plus âgées, les personnes qui ont une maladie chronique et les populations vulnérables.
Guide de priorisation des hospitalisations de courte durée
L’augmentation des hospitalisations se stabilise à chaque jour, ce qui implique qu’un pic sera atteint prochainement.
Toutefois, la situation reste très critique dans les hôpitaux. Un guide de priorisation des hospitalisations de courte durée est en préparation pour changer la façon dont les soins seront donnés d’ici à l’atteinte du plateau, si cela s’avère nécessaire.
« Je veux que ce soit bien clair : on ne diminue pas le niveau de soins en ce moment. Cependant, nous nous préparons à innover et à utiliser le réseau autrement, en misant sur les soins à domicile ou en diminuant la moyenne de certains séjours à l’hôpital. Espérons que le plan n’aura jamais à être déployé. », souligne la Dr Opatrny.
Il manque présentement 12 000 travailleuses et travailleurs dans le réseau de la santé, ce qui équivaut au pic observé à ce chapitre lors de la première vague.
Allègement des mesures sanitaires
Pour le moment, le gouvernement québécois n’envisage pas un allègement des mesures sanitaires.
« Dire aujourd’hui qu’on va enlever des mesures, alors que le réseau est surchargé, ce serait un manque de conscience. On est rendus au bout du rouleau, l’élastique est étiré au maximum. On est rendus à prévoir comment on peut traiter différemment les patients, parce que le système de santé est au bouchon. », déclare Christian Dubé.