| Actualités
18 juin 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Les Canadiennes et Canadiens doublement vaccinés avant septembre
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que le Canada recevra en juin et juillet des millions de doses du vaccin de Moderna, initialement prévues pour plus tard dans l’été.
D’ici la fin juin, le Canada aura reçu plus de 50 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 et plus de 68 millions d’ici la fin juillet.
« Nous sommes très confiants que les Canadiens pourront être doublement vaccinés avant septembre », annonce Justin Trudeau.
Le premier ministre mentionne que presque 75 % des Canadiennes et Canadiens éligibles ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19 et que 18 % sont complètement vaccinés.
« Ensemble, nous allons vaincre la COVID-19, mais c’est important de continuer à recevoir nos premières et nos deuxièmes doses le plus rapidement possible, parce que c’est ce qui va nous permettre de revoir les gens qui nous ont manqué pendant le confinement », souligne Justin Trudeau.
Prolongement de la fermeture de la frontière canado-américaine
Le gouvernement Trudeau confirme que la frontière canado-américaine sera fermée aux voyages non essentiels jusqu’au 21 juillet.
« Le gouvernement prévoit des mesures pour les Canadiens, les résidents permanents et les autres personnes qui sont actuellement autorisés à entrer au Canada et qui sont pleinement vaccinés. Nous fournirons de plus amples renseignements lundi le 21 juin », mentionne Bill Blair, le ministre de la Sécurité publique.
Voyages internationaux
Justin Trudeau indique que son gouvernement travaille présentement avec les provinces pour trouver une solution à moyen terme au sujet d’un certificat de vaccination qui permettrait aux Canadiennes et Canadiens ayant reçu deux doses de voyager à l’international.
D’abord, l’application « ArriveCAN » sera utilisée pour prendre une photo des preuves de vaccination.
« Ce n’est pas une solution idéale, mais on va pouvoir la mettre en place rapidement afin de permettre aux gens d’avoir quelques options de plus cet été s’ils sont pleinement vaccinés. Ensuite, un autre projet de numérisation plus robuste est en cours, mais il nécessite l’adhésion des provinces qui solliciteront leurs bases de données respectives pour savoir qui a été vacciné », explique Justin Trudeau.