| Actualités
18 mai 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Réouverture des commerces le 25 mai
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce la réouverture des commerces du Grand Montréal dotés d’une porte extérieure à compter du lundi 25 mai prochain.
« Je suis très content d’annoncer que nous avons le feu vert de la Santé publique pour rouvrir les commerces du Grand Montréal », dit M. Legault.
Cette réouverture est possible en raison des tendances favorables et stables dans la réduction des hospitalisations, du nombre de cas et de décès liés à la COVID-19. Le nombre de tests de dépistage est aussi suffisant en vertu des règles de déconfinement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il y a également une augmentation des membres du personnel du réseau de la santé qui retournent au travail.
Réouverture des garderies le 1er juin
Le chef du gouvernement fait appel à l’indulgence, la tolérance et la compréhension des parents et des dirigeant(e)s d’entreprises pour leur personnel qui n’obtiendront pas de places en garderie lors de la réouverture des services de garde le 1er juin.
« Il va y avoir des travailleuses et des travailleurs qui n’auront pas de places pour leurs enfants. Je demande aux employeurs d’être compréhensifs », dit M. Legault.
Les garderies reprennent avec une réduction de leurs places pour permettre le respect de la distanciation physique de deux mètres.
Un médicament québécois?
Comme il l’avait fait en mars, le premier ministre Legault invite les personnes atteintes de la COVID-19 à participer à l’étude clinique du directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal, le docteur Jean-Claude Tardif, pour développer ce qui pourrait être le premier médicament pour ce virus.
L’étude, nommée COLCORONA, évalue les effets de la colchicine, un anti-inflammatoire très puissant utilisé notamment pour traiter la goutte et les péricardites, afin de réduire le risque de complications pulmonaires associées à la COVID-19.
Le premier ministre mentionne qu’il serait extraordinaire et qu’il s’agirait d’une grande fierté si le premier médicament pour traiter ce virus était découvert au Québec. Les personnes atteintes de la COVID-19 intéressées à participer doivent s’inscrire sur le site Web colcorona.net pour recevoir les médicaments et les protocoles de suivi à la maison.
Reprise des chirurgies non urgentes
Après avoir été mises en pause pour augmenter les capacités hospitalières en prévision de la pandémie de la COVID-19, les chirurgies non urgentes reprendront graduellement partout au Québec, annonce la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.
Quelque 68 000 chirurgies ont été reportées depuis le début de la pandémie, sans pour autant que les chirurgies semi-urgentes et urgentes n’aient été stoppées.
La reprise sera presque totale dans huit régions froides (sans cas de COVID-19) du Québec, à près des trois quarts de la capacité pour les régions de l’Outaouais, la Capitale-Nationale et la Mauricie et à 40 % dans le Grand Montréal où la situation « demeure assez difficile dans les hôpitaux », précise Mme McCann.
Toutes les écoles rouvertes en septembre?
Conscient des risques et des difficultés vécues par les jeunes qui ont besoin de socialiser et de se rencontrer, le premier ministre du Québec veut « tout faire pour que les écoles soient rouvertes en septembre ».
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, indique que les discussions sont en cours avec le ministère de l’Éducation, car il y a des impacts au contexte actuel pour les jeunes qui ont « beaucoup besoin de socialisation ».
Guide pour les rassemblements
Le docteur Horacio Arruda annonce qu’un guide sera bientôt présenté pour expliquer quels types de rassemblements seront permis dans les prochaines semaines.
Il y aura des modèles de rencontres, par exemple entre « bulles familiales » ou encore avec des amis uniques.
« C’est très malheureux, mais on ne peut pas revenir comme avant », prévient le directeur national de la Santé publique. « Ce n’est pas parce qu’on se sent bien et qu’il fait beau qu’on ne peut pas transmettre le virus », rappelle-t-il.
Calendrier de réouverture
Le premier ministre Legault mentionne qu’une rencontre de travail est prévue en soirée pour déterminer un calendrier de reprise des activités, des sports collectifs, des restaurants, des rassemblements publics, festifs et religieux ainsi que du tourisme. Il sera dévoilé bientôt.
Application de traçage
Le chef du gouvernement entend permettre l’utilisation d’une application de traçage par téléphone intelligent pour assurer les interventions auprès des personnes ayant été en contact avec des personnes infectées par la COVID-19.
M. Legault souhaite le faire en collaboration avec les autres provinces, notamment l’Ontario, et préférerait qu’il s’agisse d’une application québécoise.
Courriels contre l’omerta
Le nouveau courriel pour inciter le personnel du réseau de la santé à briser l’omerta et dénoncer des situations problématiques, mis en service en fin de semaine par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a généré 836 signalements.
Ces signalements concernent principalement les primes salariales, les conditions de travail, les équipements de protection personnelle, le manque de personnel, les transferts de personnel soignant des zones chaudes aux zones froides ainsi que la détresse chez le personnel.
La ministre promet des suivis et des rectificatifs rapides.
Aide financière aux municipalités
Le premier ministre québécois est favorable à ce que le gouvernement fédéral soutienne financièrement les villes en difficulté à cause de la pandémie, notamment en raison de l’impact majeur de la baisse de fréquentation des réseaux de transport collectif.
« Je souhaite une coordination entre le fédéral et le gouvernement du Québec », conclut-il.