| Actualités

18 mai 2021- Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Assouplissements des mesures au Québec

 La situation épidémiologique s’améliore grandement au Québec. François Legault annonce les grandes lignes du plan de déconfinement.

« Je veux vous dire à quel point je suis impressionné par les Québécois, des millions de Québécois qui ont respecté les règles. Et maintenant, des millions de Québécois se font vacciner. Tout le monde est au rendez-vous, surtout les jeunes! Je suis tellement fier de vous! C’est grâce à vous que je peux annoncer, aujourd’hui, un plan de déconfinement. », déclare le premier ministre.

Plan de déconfinement

28 mai

Le vendredi 28 mai, le couvre-feu sera levé partout au Québec.

Les terrasses des restaurants vont ouvrir en zone rouge et accueillir deux adultes ou occupants d’une même résidence par table.

Les rassemblements extérieurs privés seront autorisés pour un maximum de huit personnes ou pour les occupants de deux résidences.

Les déplacements entre régions seront permis.

Les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes, en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes.

11 juin

Le 11 juin, les terrasses des bars vont ouvrir en zone rouge et orange.

Deux adultes ou occupants d’une même résidence seront permis, par table.

Les sports et les loisirs supervisés à l’extérieur en groupe de 25 seront autorisés, sans contact en zone rouge et orange et avec contact en zone jaune.

14 juin

Le 14 juin, la majorité des régions va passer en zone jaune.

Les bars pourront recommencer à rouvrir et deux ménages pourront se rassembler à l’intérieur. Les sports d’équipe avec contact, à l’extérieur, pourront reprendre.

25 juin

À compter du 25 juin, il y aura un allègement des règles concernant le port du couvre-visage et de la distanciation entre deux personnes vaccinées de deux doses.

Les festivals extérieurs pourront accueillir jusqu’à 2 500 personnes, en suivant un protocole sanitaire. Les détails pour ce type d’événement seront dévoilés sous peu.

Les camps de jour et de vacances pourront ouvrir.

28 juin

Le 28 juin, la majorité des régions va passer en zone verte.

Les rassemblements intérieurs seront permis pour 10 personnes qui proviennent de trois résidences.

Tous les sports d’équipe à l’intérieur seront permis.

Fin août

À la fin août, précise le premier ministre François Legault, le couvre-visage ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux publics si 75 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont reçu les deux doses de vaccin. De plus, les étudiantes et les étudiants des cégeps et des universités pourront retourner physiquement en classe.

Cliquer ici pour obtenir les détails concernant les assouplissements prévus pour tous les paliers.

Vaccination au Québec

L’objectif de vacciner 75 % de la population adulte québécoise sera atteint le 15 juin plutôt que le 24 juin, comme initialement prévu.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que si tout se passe bien, les adolescents de 12 à 17 ans auront reçu deux doses de vaccin avant la prochaine rentrée scolaire.

Il annonce par ailleurs qu’un centre de vaccination à l’auto et à vélo sera établi sur le circuit Gilles-Villeneuve au cours des trois prochaines fins de semaine. Une annonce est prévue le 19 mai à ce sujet.

État de la pandémie au Canada

Au cours de la dernière semaine, 5 700 cas ont été signalés quotidiennement. Le nombre de cas graves et critiques de la maladie demeure élevé.

Plus de 3 600 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont plus de 1 300 dans les unités de soins intensifs.

Approvisionnement en vaccins

Cette semaine, le Canada va recevoir 4,5 millions de doses de vaccin, incluant une livraison devancée de Pfizer . « C’est notre plus grand nombre de doses en une semaine à ce jour. Ces doses vont contribuer à maintenir le Canada dans les premiers pays du G20 en matière de vaccination quotidienne, une place qu’on occupe depuis deux semaines déjà. », explique Justin Trudeau.

Neuf millions de doses du vaccin Pfizer s’ajouteront en juillet. À partir de maintenant et au moins jusqu’à la fin du mois de juillet, le Canada va continuer de recevoir plus de 2 millions de doses hebdomadaires de ce vaccin.

Le premier ministre Justin Trudeau énonce qu’au cours de l’été, lorsque le nombre de cas d’infection aura diminué et qu’au moins 75 % des gens auront reçu leur première dose du vaccin et 20 %, leur deuxième, les Canadiennes et les Canadiens pourront se rassembler à l’extérieur. Pour les activités intérieures, il faudra attendre l’automne, lorsque les trois quarts de la population auront reçu deux doses du vaccin.

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, fait part de la recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), soit que les jeunes de 12 à 18 ans reçoivent deux doses du vaccin Pfizer.

Fabrication canadienne

Le premier ministre canadien annonce que son gouvernement va investir près de 200 millions de dollars dans la compagnie Resilience Biotechnologies afin de renforcer la capacité du Canada à fabriquer des vaccins et des produits thérapeutiques.

L’argent investi va permettre de produire annuellement entre 112 et 640 millions de doses de vaccin à ARN messager, comme les vaccins Pfizer et Moderna. De plus, Resilience Biotechnologies s’est engagée à maintenir 500 emplois bien payés et à temps plein à Mississauga, et ce, pendant 25 ans.