|
18 mars 2021 – Mise à jour du gouvernement québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
La vaccination va s’accélérer en mai et juin
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, explique que la vaccination va s’accélérer au Québec pour permettre de réaliser l’objectif fixé par le premier ministre François Legault de vacciner tous ceux et celles qui le désirent d’ici le 24 juin, pour la première dose.
M. Dubé note que plusieurs observateurs s’inquiètent que cet objectif de vacciner environ 5 millions de personnes en 100 jours corresponde à une moyenne de 50 000 vaccinations au quotidien alors que le meilleur résultat obtenu jusqu’à maintenant a été de 32 000 personnes en une journée, soit samedi dernier.
Compte tenu de la livraison des vaccins, M. Dubé explique que les mois de mars et avril devraient présenter des chiffres inférieurs à la moyenne tandis que les mois de mai et juin devraient permettre une cadence de vaccination plus importante que la moyenne établie.
« Même si nous voulons faire 50 000 vaccinations en ce moment, nous ne recevons pas assez de doses », dit le ministre, en précisant toutefois que « la machine est prête pour le faire ».
Expérience pilote de vaccination des parents d’élèves
La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) mènera un projet pilote de vaccination auprès des parents des élèves des écoles dans le secteur Plamondon et dans la municipalité de Côte-Saint-Luc pour contrer la contagion aux nouveaux variants, qui y est plus forte que partout ailleurs sur l’île de Montréal.
Le ministre Dubé souligne que cette initiative a été entreprise par l’équipe de la Dre Mylène Drouin qui a demandé plus « d’agilité pour vacciner de façon différente ». Le ministre Dubé note que l’équipe de la Dre Drouin réussit très bien jusqu’à maintenant à contenir la progression de la contagion des nouveaux variants de la COVID-19, qui sont plus transmissibles, pathogènes et mortels.
M. Dubé ajoute que le projet pilote sera suivi de près pour en voir les résultats. Il pourrait ensuite être reproduit ailleurs.
1,5 million de doses des États-Unis
Le ministre se réjouit aussi de l’annonce du gouvernement américain de prêter 1,5 million de doses de vaccins pour le Canada.
« Ça veut dire environ 300 000 doses de plus pour le Québec. »
Vacciné à l’AstraZeneca
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, s’est fait vacciner publiquement et à son tour, en fonction de son âge, au centre de vaccination du Palais des congrès de Montréal.
« Je me sens très très bien », mentionne-t-il en expliquant comprendre le bonheur des gens qui sont vaccinés et immunisés. M. Dubé souligne que l’infirmière lui a rappelé de rester prudent et de respecter les consignes sanitaires pour les trois à quatre prochaines semaines, le temps que son vaccin fasse complètement effet.
M. Dubé a reçu la version indienne du vaccin britannique d’AstraZeneca.
« Je pense qu’il est important de montrer l’exemple par nos gestes de ce que nous demandons à la population. Il faut donner l’exemple », explique-t-il. M. Dubé recevra sa deuxième et dernière dose le 8 juillet prochain, soit près de cinq mois après la première.