| Actualités

18 novembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Aide supplémentaire à l’industrie touristique

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annonce une aide supplémentaire de 65 M$ pour soutenir l’industrie touristique durement touchée par la pandémie. Cette somme s’ajoute au Plan de relance touristique de 753 M$ dévoilé en juin dernier et aux ajustements annoncés au début du mois au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) – volet Tourisme, ainsi qu’à celui de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

L’annonce d’aujourd’hui concerne l’aide financière immédiate et le soutien à la relance post-pandémie de l’industrie touristique. « Nous agissons autant pour répondre aux besoins immédiats des entrepreneur(e)s que pour maintenir nos actifs stratégiques, et ce, tout en donnant à l’industrie les moyens de se projeter dans l’avenir post-pandémie », explique la ministre Proulx.

Les sommes ajoutées serviront notamment à appuyer le secteur de l’hébergement touristique (38 M$), à baisser d’au moins 30 % la taxe sur l’hébergement pour les établissements de 4 à 229 chambres pour les deuxième et troisième trimestres de 2020 et à soutenir les portes d’entrée touristiques du Québec (17 M$).

D’autres mesures serviront à la promotion touristique sur les marchés québécois et hors Québec (5 M$), à la relance du tourisme d’affaires à Montréal (2,5 M$) et à soutenir la main-d’œuvre en tourisme (3 M$).