| Actualités
18 septembre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Demande d’aide de financement des provinces au gouvernement fédéral
Les premiers ministres François Legault, Doug Ford de l’Ontario, Jason Kenney de l’Alberta et Brian Pallister du Manitoba lancent un message unanime des provinces et territoires canadiens afin que le gouvernement fédéral hausse ses transferts en santé.
« La contribution du gouvernement du Canada doit passer de 22 à 35 % des coûts, soit de 42 G$ à 70 G$ par année », disent les représentants des provinces et territoires.
Les premiers ministres demandent au gouvernement de s’engager pour que ce financement se concrétise dès le budget fédéral de l’année 2021-2022, le 1er avril prochain.
Les leaders provinciaux rappellent que la santé est une compétence strictement provinciale et que ce financement doit être accordé sans condition. Le domaine de la santé, à ses débuts, était financé à parts égales par les provinces et le gouvernement fédéral.
Stabilisation fiscale et infrastructures
Le front commun des provinces et des territoires réclame aussi du gouvernement fédéral qu’il apporte des assouplissements au Programme de stabilisation fiscale pour aider les provinces qui enregistrent des baisses de leur économie, comme c’est le cas pour l’Alberta. Il réclame en outre une contribution supplémentaire de 10 G$ par année, pour dix ans, pour les infrastructures, qu’il s’agisse des transports collectifs, des routes ou encore des réseaux internet.
Ces trois demandes doivent être satisfaites rapidement. Le premier ministre Doug Ford mentionne que les gouvernements doivent à la « vitesse COVID-19 », plutôt pas qu’à la vitesse habituelle, dans le respect des processus usuels.
Opération policière dans les bars
La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, lance une « vaste opération policière » ce week-end visant plus de « 1 000 établissements titulaires d’un permis d’alcool », comme les bars et les restaurants, afin d’assurer le respect des consignes sanitaires pour prévenir l’éclosion de nouveaux cas de COVID-19.
Tous les corps policiers de la province participeront à l’opération OSCAR (Opération systématisée comportements à risque). Les agents seront « très visibles et très proactifs » et l’intervention sera plus intense dans les régions du Québec qui sont déjà passées du vert au jaune dans les codes d’alerte du gouvernement pour la COVID-19.
La vice-première ministre Guilbault précise que lorsque les policiers interviennent, les gens se conforment aux règles de sécurité sanitaire, car, la plupart du temps, c’est par oubli ou insouciance et non par défi qu’ils ne les respectent pas.
La ministre invite celles et ceux qui défient volontairement les règles imposées à s’y conformer pour préserver la santé et la sécurité de tous et de toutes.
« Constats portatifs » pour les rassemblements privés
Le gouvernement du Québec étudie, en collaboration avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), le moyen de permettre aux policiers et policières d’émettre des constats d’infraction portatifs plutôt que de produire des rapports d’infractions pour les rencontres de plus de 10 personnes dans des endroits privés.
Cette mesure s’avère nécessaire, parce que la plupart des éclosions à la COVID-19 sont générées par des rencontres familiales ou entre amis dans les maisons privées.
Fermeture prolongée de la frontière
Le ministre canadien de la Sécurité publique, Bill Blair, confirme la prolongation de la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis jusqu’au 21 octobre pour les voyages non essentiels.
Cette fermeture est réévaluée chaque mois depuis l’imposition de la première fermeture, le 21 mars dernier, dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.