| Actualités

19 avril 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, témoigne son empathie aux personnes touchées par la tragédie dans la ville de Portapique, en Nouvelle-Écosse, survenue un peu plus tôt, où un tireur a fait plusieurs victimes.

Concernant la pandémie, il souligne que les statistiques montrent que nous sommes sur la bonne direction, vers une diminution de la propagation de la COVID-19. « Ensemble on va passer à travers. Je veux prendre un instant pour offrir mes condoléances à toutes les familles touchées par la pandémie », mentionne-t-il.

Aide aux personnes handicapées
Le premier ministre crée un groupe consultatif sur la COVID-19 pour les personnes en situation de handicap afin de régler leurs enjeux concernant notamment l’accès aux soins de santé, au travail et au revenu. « Notre gouvernement vous entend. Nous travaillons pour faire du Canada un pays toujours plus inclusif et équitable », dit-il.

Mesures économiques
Le chef du gouvernement canadien mentionne que les programmes d’aide d’urgence mis sur pied depuis le début de la pandémie ont tous été ajustés au fur et à mesure pour aider les personnes, les entreprises et les gouvernements provinciaux.

Ces mesures comprennent la Prestation canadienne d’urgence, la subvention salariale d’urgence et les programmes de garantie d’emprunts pour les entreprises. Au cours de la dernière semaine, des fonds ont été ajoutés pour aider les travailleuses et travailleurs des industries saisonnières, des arts, des sports et de la culture et de l’énergie.

« On travaille aussi avec les provinces pour augmenter le salaire des gens des premières lignes », ajoute M. Trudeau.

Forces armées canadiennes
Le premier ministre Trudeau confirme que les Forces armées canadiennes aideront deux nouvelles communautés au Québec, soit celles de Nutashkuan et Ekwanshit, après avoir déjà été déployées au Nunavik et à la Basse-Côte-Nord.

Investissements étrangers surveillés
Questionné sur la vulnérabilité des entreprises canadiennes, le premier ministre Trudeau souligne l’importance de protéger les compagnies et industries canadiennes des investissements étrangers compte tenu de la situation actuelle.

Cela est d’autant plus important dans le contexte de pénurie de matériel médical de protection et de médicaments, pour éviter « que des investisseurs étrangers prennent le contrôle de nos entreprises dans ce domaine afin de distribuer leur production à l’extérieur du pays », précise-t-il.

Chambre des communes
Le premier ministre canadien souhaite éviter une reprise des travaux à la Chambre des communes demain matin en présence des 338 député(e)s et leurs équipes provenant de partout au Canada. Différentes propositions sont à l’étude pour que les député(e)s puissent siéger en nombre réduit au Parlement et de façon virtuelle.

« C’est important de continuer nos activités démocratiques en période de crise. On a besoin d’un Parlement qui fonctionne, dans le respect des recommandations des experts de la Santé publique dans le contexte de la pandémie », dit le premier ministre.

Préparation face à la crise
Questionné sur le niveau de préparation du Canada face à la pandémie, le premier ministre convient « qu’on ne peut jamais dire qu’on est tout à fait préparé pour ce genre de crise. On va apprendre. Même si on a de meilleurs résultats que d’autres pays, c’est une tragédie atroce pour beaucoup de familles ».

« En même temps, je sais que les Canadiennes et Canadiens et les différents paliers du gouvernement se sont mis ensemble pour freiner la propagation », ajoute-t-il.

Enquête internationale
En ce sens, M. Trudeau est en faveur de l’établissement d’une enquête internationale pour identifier l’origine de la COVID-19. « Je pense que c’est extrêmement important de comprendre ce qui s’est passé, de poser des questions difficiles à tous les pays impliqués, y compris la Chine. C’est une enquête que l’on va devoir faire, mais la priorité en ce moment, c’est de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et Canadiens. »

Institutions correctionnelles
Questionné sur l’état de situation de la contagion dans les institutions correctionnelles, M. Trudeau dit que des mesures de sécurité ont été prises dont la réduction des visites, la diminution des transferts et l’établissement des heures de repas variées.

Chirurgies non urgentes
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, souligne qu’il fait confiance aux provinces pour continuer de gérer la situation dans les hôpitaux, mais que son gouvernement a transmis plus d’un demi-milliard aux provinces pour les aider face à la pandémie.

Il rappelle que les chirurgies électives ont été reportées pour qu’il y ait suffisamment de lits dans les hôpitaux pour soigner les Canadiennes et Canadiens infecté(e)s à la COVID-19 et empêcher que le taux de mortalité explose. Il ajoute que nous devons être prudents.

Réouverture des entreprises
Le premier ministre canadien souligne que la réouverture de l’économie devra se faire de façon lente et progressive, sous la gouverne des provinces, car la pandémie se présente de différentes façons selon les régions.

« Il faut faire très attention pour ne pas avoir une deuxième vague. On écoute les experts et on regarde ce qui a fonctionné dans d’autres pays. On regarde comment les choses fonctionnent ailleurs et comment cela peut s’appliquer au Canada », précise-t-il.

Message pour les enfants
Le premier ministre Trudeau fait mention de la semaine du bénévolat qui débute et invite les enfants à aider leurs parents à la maison dans les tâches ménagères, a prêté main-forte à leurs frères et sœurs dans leurs devoirs ou encore à saluer leurs grands-parents sur Facetime.