| Actualités

19 avril 2021 – Mise à jour du gouvernement canadien face à la pandémie de la COVID-19 à la suite du dépôt de son budget 2021

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19 à la suite du dépôt du budget 2021.

Le budget présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland en est un de sortie de crise et contient une série de mesures d’aide financière, notamment une prolongation de la subvention salariale et une nouvelle subvention pour l’embauche d’employés.

En voici les faits saillants.

Des prestations d’aide prolongées

La COVID-19 aura coûté 365,7 milliards de dollars au gouvernement fédéral une fois la crise terminée, selon le budget Freeland.

Les plus importants pans de dépense ont été, sans surprise, celui des multiples programmes d’aide annoncés l’an dernier pour aider les contribuables. Des prestations qui verront d’ailleurs leur durée prolongée alors que la troisième vague de la pandémie fait rage.

La Prestation canadienne de relance économique (la PCRE, qui a remplacé la PCU l’an dernier) sera prolongée de 12 semaines, pour un total maximal de 50 semaines, d’ici le 25 septembre 2021.

Elle sera toutefois graduellement réduite à moins de 300 $ par semaine d’ici l’automne, puisque le gouvernement Trudeau anticipe une reprise économique. La Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants sera quant à elle prolongée de quatre semaines, et demeurera de 500 $ par semaine.

– La subvention salariale sera elle aussi prolongée jusqu’au 25 septembre prochain.

Elle sera par contre progressivement moins généreuse, à compter du 4 juillet 2021, passant d’un maximum de 847 $ par semaine par travailleur à 226 $ en septembre.

L’aide au loyer commercial sera elle aussi disponible jusqu’à la fin septembre.

Aide aux entreprises: 16 milliards de plus

« Le fait d’assurer la relance n’est pas suffisant », a expliqué le gouvernement Trudeau lors du dépôt du budget. « Les défis et les changements fondamentaux auxquels le Canada était aux prises avant la pandémie ne disparaîtront pas. »

Pour ce faire, Ottawa promet notamment aux entreprises une aide financière supplémentaire de 16 milliards de dollars sur cinq ans. Le quart de ce montant sera destiné spécifiquement aux PME.

Le fédéral bonifiera aussi l’Allocation canadienne pour les travailleurs, au coût de 8,9 milliards sur 5 ans, pour venir en aide à près d’un million de travailleuses et travailleurs en difficulté.

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi seront prolongées et passeront aussi de 15 à 26 semaines, et un salaire minimum à 15 $ sera aussi instauré pour les travailleurs sous juridiction fédérale.

Le budget propose de bonifier le Programme de financement des petites entreprises du Canada de 560 millions de dollars annuellement.

Cet argent servira, entre autres, à faire passer le montant maximal des prêts de 350 000$ à 500 000$ et à allonger la période de couverture de 10 ans à 15 ans. L’admissibilité sera également étendue aux prêts liés à la propriété intellectuelle ainsi qu’aux actifs et dépenses des entreprises en démarrage et aux entreprises à but non lucratif.

« Les gens touchés par la pandémie, on pense beaucoup à eux et ils demeurent toujours notre priorité, a conclu le gouvernement Trudeau. »