| Actualités
19 février 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Trois prestations d’aide canadienne prolongées
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce la prolongation de trois prestations d’aide même si le nombre de cas d’infection, d’hospitalisations et de décès est en baisse partout au pays, invoquant des risques importants avec l’arrivée d’une troisième vague de la pandémie, de plus en plus appréhendée par les experts sanitaires.
La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) seront disponibles pour 12 semaines supplémentaires, tandis que l’accès à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) passera de deux à quatre semaines.
M. Trudeau rappelle que le rôle du gouvernement canadien est de soutenir la population durant cette crise que nous vivons pour justifier cette décision. « Si vous avez besoin de soutien pendant que vous recherchez un emploi ou si vous avez besoin de rester à la maison pour prendre soin de la famille, ces prestations continueront d’être disponibles pour vous », rassure le premier ministre.
Il en va de même pour les congés de maladie payés de façon à éviter que des gens infectés préfèrent aller travailler pour nourrir leur famille et payer le loyer plutôt que de s’isoler. « Personne ne devrait retourner au travail en étant malade en ce moment. C’est aussi simple que cela », précise le chef du gouvernement.
Le coût de la prolongation de ces trois programmes est estimé à 12,1 G$.
Tenir bon pendant plusieurs semaines
Le premier ministre Trudeau insiste pour que les Canadiennes et les Canadiens persévèrent dans le respect des consignes sanitaires même si la sévérité de la pandémie diminue. Il met en cause l’apparition des nouveaux variants qui incite à la plus grande prudence.
Selon les projections les plus pessimistes face à la troisième vague, il pourrait y avoir 20 000 cas d’infection par jour au pays avec les nouveaux variants, le pire scénario envisagé depuis le début de la pandémie.
Justin Trudeau met donc en garde la population, « sinon la troisième vague sera plus dure que la deuxième vague qui a été plus dure que la première ».
Les leaders du G7 et la pandémie
Le premier ministre Justin Trudeau a participé à une réunion virtuelle des dirigeants du G7 concernant les répercussions de la pandémie sur la santé de la population et le bien-être économique au Canada et dans le monde entier.
Depuis un an, le Canada s’est engagé à verser plus de 2 G$ en participant notamment au soutien du dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) pour mettre au point et fournir des tests de dépistage, des traitements et des vaccins dans le monde entier.
M. Trudeau confirme aussi que la contribution du Canada figure parmi les plus importantes des pays riches au programme Mécanisme COVAX pour l’approvisionnement mondial de vaccins sécuritaires et équitables contre la COVID-19 pour soutenir 92 pays à revenu faible ou moyen.
Le G7 est un groupe informel de sept économies du monde développé. Il comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume‑Uni et les États-Unis.