| Actualités

19 janvier 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Interdire les voyages internationaux non essentiels

Le premier ministre du Québec, François Legault, demande publiquement, après l’avoir fait privément dit-il, que le gouvernement canadien interdise tous les voyages non essentiels à l’étranger.

M. Legault fait cette demande formelle à l’approche de la relâche scolaire, période qui avait servi l’an dernier de principal catalyseur pour la contagion avec le retour des vacanciers de l’étranger, ainsi qu’en raison de l’apparition de trois nouveaux variants du coronavirus, hautement plus contagieux, en provenance du Royaume-Uni, du Brésil et de l’Afrique du Sud.

Pour le premier ministre québécois, nous ne sommes plus dans les périodes de souhaits en demandant aux gens de ne pas voyager pour des raisons non essentielles. « On est à l’étape d’agir. »

Si le gouvernement fédéral n’agit pas, Québec songe à trouver un moyen de le faire, même si les vols internationaux, tout comme la Loi sur la mise en quarantaine, sont de compétence fédérale. Selon le premier ministre Legault, en plus du test négatif avant de revenir au pays, il faudrait un test supplémentaire à l’arrivée et un autre une semaine plus tard. On devrait également s’assurer du respect de la quarantaine obligée pour les gens qui reviennent et autoriser la visite d’inspecteurs à leur domicile pour s’assurer que les personnes en isolement respectent leurs conditions.

Avertissement de nouvelles contraintes

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, fait plutôt appel à la bonne foi des Canadiennes et des Canadiens en leur demandant de ne pas voyager à l’étranger en temps de pandémie et avise que de nouvelles mesures contraignantes pourraient être ajoutées, sans préavis, pour les inciter à ne pas le faire.

M. Trudeau explique que les nouveaux variants de la COVID-19 incitent à l’évaluation de nouvelles mesures de protection.

« Si vous aviez prévu quitter le pays, s’il vous plaît, au nom de tous les Canadiens, annulez », demande le premier ministre. Il rappelle que son gouvernement estime que la Constitution du pays reconnaît le droit des gens de voyager.

Des résultats encourageants, mais une situation toujours critique

M. Legault observe avec encouragement la baisse des cas de personnes infectées depuis les derniers jours en associant cette réduction aux mesures en place, notamment le couvre-feu qui prévaudra encore jusqu’au 8 février.

« Il faut faire attention avant de se réjouir trop vite », prévient-il, tout en convenant que les efforts des Québécoises et des Québécois semblent donner des résultats.

Toutefois, relativise M. Legault, le nombre d’hospitalisations est encore très élevé et le réseau hospitalier toujours dans un état critique.

« Si la baisse de cas se poursuit, ça va éventuellement amener une baisse des hospitalisations, mais on n’est pas là », prévient le chef du gouvernement québécois.

Des cliniques privées et 1 000 lits supplémentaires

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, confirme que le gouvernement a déjà convenu de 22 ententes avec des cliniques privées qui ont permis de réaliser 16 000 chirurgies afin de soigner plus de personnes.

La sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques au ministère de la Santé, la docteure Lucie Opatrny, ajoute qu’afin d’éviter d’avoir à exclure des patients des soins intensifs, faute de place, quelque 1 000 lits de soins aigus actuellement fermés seront possiblement rouverts.

Pour ce faire, les autorités hospitalières sont à réorienter les infirmières qui étaient affectées aux salles d’opération qui sont fermées, en plus d’augmenter le ratio patient-infirmière aux soins intensifs, d’élargir la pratique des médecins pour aider les infirmières pour certains soins et d’intégrer des ambulanciers aux personnes soignantes.

Quatre zones problématiques

Même si le nombre de cas de personnes infectées semble diminuer au Québec, le premier ministre François Legault mentionne que quatre secteurs particuliers de l’île de Montréal vivent des taux de contagion très élevés, soit 450 cas par 100 000 habitants.

Il s’agit des zones composées par Saint-Léonard / Saint-Michel, Ahuntsic et Montréal-Nord, le nord de l’île de Montréal et Saint-Laurent ainsi que Rivière-des-Prairies, Montréal-Est et Anjou.

M. Legault invite la population de ces secteurs à la plus grande prudence et à se faire tester au moindre doute pour éviter de contribuer à la propagation de la COVID-19.

Vaccination

Les premiers ministres Trudeau et Legault se font rassurants quant à la cadence de vaccination malgré les reports de livraisons imposés par le fabricant Pfizer à cause de l’agrandissement de ses installations européennes pour augmenter sa production de vaccins.

Malgré ces délais « temporaires », insiste le premier ministre canadien, l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens qui veulent être vaccinés pourra l’être avant septembre.

M. Legault rappelle aussi que les scientifiques estiment qu’il est préférable de vacciner plus de personnes avec la première dose pour avoir plus de gens vulnérables immunisés plus rapidement.