| Actualités

19 juillet 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Assouplissement des mesures aux frontières

Le gouvernement du Canada annonce l’assouplissement des restrictions frontalières en vigueur.

À compter du 9 août, le Canada prévoit autoriser l’entrée des citoyennes et des citoyens ainsi que des résidentes et des résidents permanents américains qui auront été pleinement vaccinés au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada pour un voyage non essentiel.  Les résidentes et les résidents pleinement vaccinés de Saint-Pierre-et-Miquelon pourront aussi entrer au Canada en évitant toute quarantaine.

À compter du 7 septembre, les frontières canadiennes seront ouvertes à l’ensemble des visiteuses et des visiteurs étrangers entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada.

Les voyageuses et les voyageurs ne devront présenter aucun symptôme de la COVID-19 et avoir reçu un vaccin approuvé par le gouvernement du Canada (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen de Johnson & Johnson). La preuve devra être fournie sur l’application ArriveCAN ou sur son site Web, en français ou en anglais.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les gens attendent avec impatience la réouverture de notre frontière au reste du monde. Nous avons collaboré pleinement avec nos homologues des États-Unis, étant donné l’ampleur des liens économiques et familiaux qui unissent nos deux pays. L’annonce d’aujourd’hui représente une autre étape majeure dans notre démarche d’assouplissement des mesures frontalières, laquelle est guidée par les faits, les données scientifiques et les conseils de nos experts en santé publique », mentionne Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Notons que tous les assouplissements sont sujets à changement avec l’évolution de la situation épidémiologique.

L’administration américaine n’a pas annoncé une levée des restrictions pour les Canadiennes et les Canadiens qui souhaitent voyager aux États-Unis pour des raisons non essentielles.

Mesures de dépistage

À compter du 9 août, les visiteuses et les visiteurs devront passer un test de dépistage avant leur arrivée au Canada, mais il n’y aura plus de test systématique à l’arrivée pour les personnes pleinement vaccinées. Certaines personnes seront choisies au hasard pour passer un test de dépistage au premier jour.

La prise de température pour les passagères et les passagers des vols domestiques et des vols internationaux en partance du Canada et le personnel des aéroports sera abolie dès le 9 août.

Mesures de quarantaine

L’obligation de passer trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement du Canada sera levée pour toutes les passagères et tous les passagers arrivant en avion à compter du 9 août à minuit, mais les voyageuses et les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés devront passer un test de dépistage au premier et au huitième jour et faire une quarantaine de 14 jours.

Les personnes entièrement vaccinées seront exemptées de quarantaine, mais elles devront fournir un plan de quarantaine et être préparées si le personnel frontalier détermine qu’elles ne satisfont pas aux exigences requises.

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans n’auront plus à faire une quarantaine de 14 jours, mais devront respecter des mesures sanitaires additionnelles. Pendant les 14 premiers jours suivant leur arrivée, elles et ils devront éviter les lieux collectifs comme les camps de vacances, les garderies ou les écoles et faire un test de dépistage au premier et au huitième jour. Des précisions seront données sur la liste des lieux à éviter d’ici le 9 août.

Cinq aéroports canadiens supplémentaires autorisent les vols internationaux

À compter du 9 août, les vols internationaux pourront atterrir dans cinq autres aéroports canadiens :

  • Aéroport international Stanfield d’Halifax ;
  • Aéroport international Jean-Lesage de Québec ;
  • Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa ;
  • Aéroport international Richardson de Winnipeg ;
  • Aéroport international d’Edmonton.

Les aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary accueillent déjà les vols internationaux.

Les vols commerciaux privés et directs vers le Canada en provenance de l’Inde seront interdits pour une période additionnelle de 30 jours, soit jusqu’au 21 août à 23 h 59.