| Actualités
19 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Les grandes entreprises en renfort
Le gouvernement du Québec fait appel aux grandes entreprises pour augmenter la capacité vaccinale en prévision des mois de mai et juin où la cadence de vaccination devrait être à son plus haut niveau.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, souhaite que 20 à 50 grandes entreprises offrent leurs installations et leur personnel spécialisé en soins pour ainsi contribuer à vacciner leurs employé(e)s, leurs familles et les gens de la communauté.
Les grandes entreprises devront s’engager pour une durée de 10 à 15 semaines à administrer environ 500 000 doses pour la première ronde vaccinale et en faire tout autant pour la seconde dose.
Plus de 750 entreprises auraient manifesté leur intérêt à collaborer à cette initiative. Elles peuvent s’inscrire sur le nouveau site Web vaccinationentreprise.com. La composition des pôles sera annoncée le 5 avril.
Nouveau record de vaccination
Le ministre Dubé est très satisfait de la cadence des opérations vaccinales depuis le début. Encore hier, il a révélé qu’un nouveau sommet de vaccination a été atteint avec 38 400 personnes inoculées.
La cadence sera supérieure à 50 000 par jour à compter du mois de mai.
Vaccination complète d’ici la fin septembre
L’augmentation de l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19 permet au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, d’annoncer que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui le désirent pourront recevoir leur vaccin en une ou deux doses d’ici la fin septembre.
La ministre fédérale de l’Approvisionnement, Anita Anand, confirme que plus de 36,5 millions de doses seront reçues au Canada d’ici la fin juin alors que les ententes d’acquisition garantissent aussi que, d’ici la fin septembre, 118 millions de doses auront été livrées au pays.
Prêt de 1,5 million de doses du gouvernement américain
Le premier ministre Justin Trudeau remercie le président américain, Joe Biden, d’avoir autorisé le prêt de 1,5 million de doses du vaccin britannique d’AstraZeneca pour le Canada.
Ces doses sont transférées au Canada puisque le Département de santé américain n’a toujours pas autorisé l’inoculation de ce vaccin aux États-Unis.
À cet égard, le premier ministre Trudeau se fait rassurant : « Tout vaccin approuvé au Canada est sécuritaire et vous pouvez le recevoir en toute confiance. Le meilleur vaccin pour vous, c’est le premier qui vous est offert », souligne-t-il.