| Actualités

19 novembre 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Fin des tests PCR pour les voyages de moins de 72 heures

Jean Yves-Duclos, ministre de la Santé, Omar Alghabra, ministre des Transports et Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement annoncent que dès le 30 novembre, les Canadiennes et les Canadiens entièrement vaccinés n’auront plus à fournir un test PCR pour revenir au Canada après des voyages de moins de 72 heures. La liste des vaccins autorisés aux frontières sera aussi élargie à cette date : les vaccins Sinopharm, Sinovac et COVAXIN seront acceptés.

Dès le 15 janvier 2022, certains groupes de voyageuses et de voyageurs qui sont actuellement exempts de quelques exigences relatives à l’entrée au Canada ne seront admis au pays que si elles et ils sont adéquatement vaccinés.

Ces groupes sont :

  • Les personnes qui voyagent pour retrouver leur famille (les enfants non vaccinés de 18 ans ou moins sont toujours exemptés s’ils voyagent pour retrouver un membre de leur famille immédiate ou élargie qui est entièrement vacciné ou une citoyenne ou citoyen canadien, une résidente ou résident permanent, ou une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens) ;
  • Les étudiantes et étudiants étrangers de 18 ans et plus ;
  • Les athlètes professionnels et amateurs ;
  • Les personnes qui ont un permis de travail valide, y compris les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires (autres que ceux des secteurs agricole et agroalimentaire) ;
  • Les fournisseurs de services essentiels (y compris les camionneuses et camionneurs).

Vaccination des 5 à 11 ans

Le Canada recevra ses premières doses du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans le 21 novembre.

Le reste des 2,9 millions de doses arrivera d’ici la fin de la semaine prochaine. La vaccination de ce groupe d’âge pourra commencer au Québec d’ici quelques jours.

« Ce sera une quantité suffisante pour inoculer l’ensemble des enfants de ce groupe d’âge au Canada. », souligne Filomena Tassi.