| Actualités

1er février 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Assouplissements aux mesures sanitaires

François Legault, premier ministre du Québec, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, annoncent de nouveaux allègements aux mesures sanitaires qui entreront en vigueur le 14 février 2022.

Mesures annoncées :

  • Les centres d’entraînement et les spas ouvriront à 50 % de leur capacité ;
  • Les activités sportives et artistiques seront permises pour tous les groupes d’âge, jusqu’à un maximum de 25 personnes par groupe.

« Pour le port du masque : les sportifs pourront user de « leur jugement » et le retirer temporairement lors d’un effort très intense, mais il faudra le remettre aussitôt que possible », précise le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau.

Abandon de la taxe santé

Le gouvernement québécois ne déposera pas son projet de loi sur la contribution santé à l’Assemblée nationale.

« Le projet de loi est prêt, mais je comprends que cette annonce est venue diviser les Québécois et j’ai bien entendu les partis d’opposition. Mon rôle, comme premier ministre, est aussi d’assurer une certaine paix sociale. Mettons un peu d’eau dans notre vin, essayons de se parler et de rassembler les Québécois pour être capable de tourner la page sur cette crise historique », souligne François Legault.

Situation dans les hôpitaux

2 852 personnes sont toujours hospitalisées dans les hôpitaux du Québec.

Les hospitalisations sont toujours en baisse, mais on assiste à une réduction moins rapide dans les derniers jours.

À ce jour, 10 600 employées et employés sont toujours absents du réseau de la santé.