| Actualités

1er juin 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

2,2 G$ pour les municipalités

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, devance le versement fédéral de 2,2 G$ aux municipalités canadiennes, du Fonds de la taxe sur l’essence fédérale comme mesure de soutien d’urgence dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

M. Trudeau estime que le versement anticipé aidera les municipalités à réaliser des projets « qui amélioreront la qualité de vie et contribueront à la relance des économies locales ». Ces montants sont dédiés à des travaux d’infrastructures et ne peuvent être transférés au budget général de la Ville.

Le gouvernement fédéral devance et réunit les versements aux villes pour 2020 et de 2021 en raison des coûts supplémentaires et des pertes économiques qu’elles doivent assumer en matière de sécurité, de services communautaires et de soutien économique. Les enjeux dans les services de transport collectif sont doubles, mentionne-t-il, puisque les municipalités doivent augmenter leurs services pour permettre la distanciation physique , tout en subissant des pertes de revenus importantes à cause de la baisse majeure d’achalandage.

Camps de jour cet été

Le premier ministre François Legault indique que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, travaille à développer un financement d’urgence pour permettre la tenue des camps de jour dans les municipalités cet été.

Le premier ministre précise qu’il aimerait voir le plus de camps de jour possible ouverts cet été par les municipalités au Québec. « Pour moi, c’est une priorité », insiste-t-il.

La ministre Laforest discute présentement avec les représentants de l’Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités afin de trouver des solutions pour soutenir la tenue des camps de jour. Compte tenu des règles de distanciation physique nécessaires, les villes doivent limiter le nombre d’enfants par groupe, ce qui les oblige à embaucher plus de moniteurs et de monitrices, augmentant ainsi les coûts en personnel et en locaux.

Personnes confinées à vie

Le premier ministre Legault aborde la question des personnes handicapées dans le cadre de la pandémie pour qui la crise se révèle « plus dure » que pour les autres.

« Alors que nous parlons de déconfinement, il faut se rappeler qu’il y a des personnes handicapées qui sont confinées à vie. C’est la triste réalité. »

Il faut que les camps de jour pour les personnes handicapées aient lieu cet été, insiste-t-il, tout comme il pour leurs cours en classe.

M. Legault met en perspective que 10 % des personnes qui vivent dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont handicapées et que plusieurs sont jeunes et ont besoin de se retrouver avec des personnes de leur âge.

« C’est pourquoi nous voulons aussi, dans le projet des maisons des aîné(e)s, créer des maisons alternatives pour des personnes handicapées. »

Réouverture des lieux de diffusion bientôt

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, laisse entendre que les lieux de diffusion de spectacles, de théâtres et de films pourraient rouvrir avant le 24 juin, en dévoilant une aide supplémentaire de 250 M$ pour le milieu artistique totalisant 400 M$ pour la culture.

Le plan permet de soutenir financièrement la création artistique, la production de contenus culturels québécois et l’adaptation des productions aux restrictions imposées par la pandémie.

Réouverture des écoles primaires

Le premier ministre Legault et le docteur Arruda sont heureux des résultats obtenus par la réouverture des écoles primaires au Québec, à l’extérieur du Grand Montréal et de la région de Joliette. Seulement une quarantaine de cas d’infection à la COVID-19 ont été signalés.

« Les professeurs, les parents et les enfants considèrent que c’est un succès », se réjouit le docteur Arruda.

Le premier ministre indique qu’il n’avait pas, en mai, l’assentiment de la Santé publique pour rouvrir les écoles dans la région de Montréal, compte tenu de la situation dans la métropole. Il considère maintenant, alors que la situation s’améliore à Montréal, que cela ne serait pas une bonne idée de les rouvrir, en juin, puisque le calendrier scolaire tire à sa fin.

Collecte de données

Justin Trudeau veut que la collecte de données pour bâtir des statistiques au sujet des personnes atteintes par la COVID-19 soit améliorée au pays afin de mieux en connaître le profil des malades et aider à prévenir la propagation.

Les données ventilées par Statistique Canada vont permettre aux gouvernements fédéral et provincial de mieux collaborer pour déterminer qui sont les personnes les plus affectées, en établissant leur profil personnel (âge, sexe, santé) et socio-économique.

« Au début de la pandémie, les agences de santé publique ont travaillé très fort pour répondre à cette crise. Il est actuellement difficile d’avoir des données complètes. […] Nous devons nous coordonner en tant que gouvernements pour qu’on puisse mieux comparer nos données et mieux comprendre qui est affecté », explique le chef du gouvernement canadien.