| Actualités

1er septembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Reprise des sports de combat

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, annonce la reprise de l’entraînement et des galas dans les sports de combat à compter du 2 septembre.

Les affrontements dans un contexte d’entraînement dans l’ensemble des sports de combat, tels que le karaté, le taekwondo, la boxe et le judo, pourront reprendre dans la mesure où les plans soumis sont conformes aux recommandations des autorités de la santé publique et sont suivis rigoureusement.

Les tournois de sports amateurs demeurent interdits jusqu’à nouvel ordre. Quant aux galas professionnels de boxe et autres sports de combat, ils seront approuvés à la pièce, sur demande et présentation de protocoles rigoureux.

La ministre Charest précise que compte tenu des dangers pour la santé à long terme posés par la COVID-19, chaque organisation devra s’assurer d’obtenir le consentement spécifique des participant(e)s.

Les entraînements devront se faire par groupes d’un maximum de quatre personnes. Les contacts étroits avec les personnes qui n’en font pas partie devront être limités. De plus, les mesures de distanciation physique de deux mètres s’appliquent en tout temps, sauf lors de l’échauffement avant le combat et lors des affrontements comme tels.

Prudence pour les proches

Compte tenu de la proximité physique des athlètes et de l’intensité de la pratique des sports de combat, le conseiller spécial de la Santé publique, le docteur Richard Massé, insiste sur le fait que les athlètes doivent être particulièrement conscient(e)s de leurs comportements à l’extérieur de la pratique du sport.

Ces athlètes doivent s’engager à respecter les consignes sanitaires en tout temps et à se faire tester rapidement en cas de symptômes de la COVID-19.