| Actualités

2 avril 2020 – Nouvelles mesures des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de coronavirus.

Alors que la pandémie mondiale du coronavirus CODIV-19 prend de l’ampleur au Canada, deux enjeux principaux ressortent, soit celui du maintien et du respect des mesures d’isolement, de distanciation sociale et d’hygiène des mains pour contrer la contagion, et celui de l’approvisionnement en matériel de protection et médical pour l’ensemble des établissements de santé au pays.

Le premier ministre François Legault soutient qu’il faut être moins tolérants envers les récalcitrants qui anéantissent les efforts de la majorité des Québécoises et Québécois qui respectent les consignes pour sauver des vies. « C’est très sérieux. Si tout le monde respecte les consignes, on va sauver des centaines de vies au Québec », insiste-t-il.

Les policières et policiers municipaux et de la Sûreté du Québec ont maintenant l’ordre de remettre des constats d’infraction aux contrevenants, car ils sont encore trop nombreux à se retrouver dans les parcs ou encore, à maintenir ouvertes des entreprises dont les services ne sont pas essentiels. Ces comportements risquent de propager la contagion et les conséquences peuvent être mortelles, précise le premier ministre.

François Legault, ajoute qu’il faut agir dans le respect des consignes en nous comportant comme si nous étions tous porteurs du coronavirus et que toutes les personnes que l’on rencontre le sont.

« La variable la plus importante sur les projections de la pandémie au Canada, c’est le comportement de chacun de nous », insiste le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le bilan de la contagion continue de s’alourdir au Canada et au Québec, où le nombre de décès reste en proportion peu élevé, ce qui est l’objectif dans cette lutte contre l’épidémie.

Le message qu’ils martèlent est clair : il faut respecter les consignes des autorités publiques sanitaires : aucune sortie à moins que ce ne soit nécessaire, respect d’une distance de deux mètres lors de ces sorties essentielles et lavage des mains pendant 20 secondes au retour à la maison.

Bonifications salariales

Le premier ministre Legault annonce des bonifications salariales totalisant 287 M$ pour tous les membres des services de soins hospitaliers en contact direct avec les personnes infectées à la COVID-19. Par ailleurs, une augmentation spécifique de 4 $ de l’heure est accordée aux préposé(e)s aux bénéficiaires oeuvrant les résidences privées.

 Équipement de protection

Les gouvernements s’activent sur les marchés internationaux et intérieur pour combler les besoins en équipement de protection personnelle, qu’il s’agisse des masques, des gants, des blouses, ou encore, de l’équipement médical, comme les écouvillons, les réactifs chimiques, les respirateurs, etc.

Au Québec, les besoins sont comblés pour environ 7 jours, de jour en jour. D’ici trois à quatre semaines, la plupart des produits nécessaires pourront être produits par des entreprises québécoises, a précisé le premier ministre, confiant.

 Réflexion sur les préparatifs

Le premier ministre Trudeau précise que l’ensemble des pays auront à réfléchir sur la façon dont ils s’étaient préparés pour une pandémie.

« On apprend beaucoup de cette crise, mais pour le moment, l’essentiel est de fournir les équipements nécessaires pour soigner les gens et aplanir la courbe de contagion, pour éviter le débordement de notre système de santé. L’important, c’est ce que l’on fait pour protéger les gens aujourd’hui, pour demain. »

Viendront plus tard les bilans de crise et les vérifications pour voir si certains pays n’ont pas caché les vraies statistiques de leur contagion nationale, souligne Justin Trudeau.

Données compilées et comparables

Le premier ministre Trudeau annonce aussi que les scientifiques sont à compiler les données et à les rendre comparables pour qu’elles puissent être correctement interprétées. Les autorités publiques se font de plus en plus questionner sur les statistiques de la pandémie au pays, par provinces, régions et villes, qui doivent être rendues publiques.

« Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que ce sont nos comportements personnels, soit de respecter les consignes sanitaires, qui ont le plus d’impact sur les scénarios qui se réaliseront », ajoute M. Trudeau.

 Policières, policiers et scientifiques

Les remerciements du jour de M. Legault s’adressent aux policières et policiers, ainsi qu’à la centaine de scientifiques qui travaillent aux côtés de M. Arruda, pour leur sens du devoir et leur travail de jour comme de nuit.