| Actualités
2 décembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Nouvelles règles pour le magasinage
Alors que la contagion de la deuxième vague de la pandémie continue à prendre de l’ampleur, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, annonce de nouvelles restrictions pour le magasinage dans les commerces, à compter de vendredi.
Tous les commerces, y compris les espaces communs et les aires d’alimentation dans les centres commerciaux, seront soumis à une limite de personnes présentes en fonction de la superficie du magasin. Dans le cas des petits commerces, il ne pourra y avoir qu’un seul client à la fois.
Les commerçantes et commerçants devront afficher clairement le nombre maximal de personnes admises et gérer les lieux afin de garantir le respect de la distanciation physique, autant dans les allées et les aires communes que dans les files d’attente à l’intérieur et à l’extérieur de leurs locaux.
Ces nouvelles mesures, explique Mme Guilbault, visent à éviter que « l’achalandage du temps des Fêtes dans les centres commerciaux et les magasins devienne un facteur aggravant de la situation épidémiologique ».
Les inspectrices et les inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ainsi que les policières et policiers assureront une surveillance accrue.
Les personnes contrevenantes seront passibles d’amendes allant de 1 000 à 6 000 $. Les commerces où les règles ne seront pas respectées pourraient être fermés par la Santé publique.
Mme Guilbault explique que ces mesures visent à garantir l’ouverture des commerces, de façon à éviter d’avoir à les fermer si la situation épidémiologique continue à s’aggraver.