| Actualités

2 juin 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

À la recherche de 10000 préposé(e) s aux bénéficiaires

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce la mise en place d’une vaste campagne de recrutement pour trouver 10 000 personnes désireuses de suivre une formation de préposé(e)s aux bénéficiaires trois mois, afin de pallier la pénurie de personnel dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Cette importante opération de recrutement vise des personnes motivées, non pas par les conditions de rémunération, mais parce qu’elles aiment prendre soin des autres et veulent prendre soin des aîné(e)s.

« Je demande à tous les Québécoises et Québécois du plus profond de mon cœur, si vous êtes prêts à mobiliser vos forces, votre énergie, votre sens du devoir, si vous voulez faire une réelle différence dans la vie de nos aîné(e)s, s’il vous plaît joignez-vous à nous ! Nous avons besoin de vous ! »

Nouvelle attestation professionnelle

Dans cette optique, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, confirme un nouveau programme d’études, intitulé « Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé ».

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 15 juin à cette formation accélérée, rémunérée à raison de 760 $ par semaine. Une fois la formation complétée, les nouveaux préposé(e)s aux bénéficiaires auront accès à un emploi du gouvernement du Québec, permanent, à temps plein, avec un salaire annuel de 49 000 $ et une gamme d’avantages sociaux.

Quelque 52 centres vont offrir le programme de 375 heures d’apprentissage jusqu’au 15 septembre, selon une formule hybride alliant formation en centre d’études et apprentissage en milieu de travail.

Pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent le faire directement sur le site Web quebec.ca/devenir préposé.

Trois heures après cette annonce, le premier ministre a  fait savoir que plus de 17 000 personnes étaient déjà inscrites au programme gouvernemental.

 Ouverture des camps de jour privés

À la suite d’une entente entre le gouvernement et les camps de jour privés, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, confirme une aide de 11 M$ pour l’achat d’équipement personnel, l’embauche de moniteurs et monitrices et l’accessibilité à plus de locaux pour les camps de jour privés.

La majorité de ces camps devraient pouvoir ouvrir le 22 juin.

Autonomie canadienne

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, souhaite que le pays soit moins dépendant en matière d’approvisionnement de matériel sanitaire dans la lutte contre la COVID-19, en continuant à investir pour que sa production soit réalisée ici, au pays.

Il mentionne que plus de la moitié des écrans faciaux sont maintenant produits au Canada. Quatre firmes canadiennes développent actuellement des trousses de dépistage de la COVID-19 et une usine en assure leur production.

« Au fur et à mesure que l’économie va reprendre, la demande pour ces équipements de protection personnelle va augmenter. Nous allons continuer à nous assurer qu’ils sont disponibles. »

Reprise du hockey professionnel

Alors que la Ligue nationale de hockey voudrait qu’il y ait reprise des activités bientôt, sous une nouvelle formule où les équipes joueraient dans une seule ville canadienne, Justin Trudeau dit que les discussions sont en cours avec la Santé publique, le gouvernement et les autorités de la Ligue.

« Il est encore trop tôt (pour conclure). Il faut d’abord et avant tout protéger nos communautés et nos citoyennes et citoyens », prévient-il.

Assurer l’avenir de l’aviation

L’impact de la pandémie sur l’aviation commerciale est tel que le premier ministre canadien soutient que cela crée un contexte difficile pour les compagnies aériennes qui doivent prendre des décisions « loin d’être idéales ».

M. Trudeau précise que le gouvernement suit de près l’industrie, notamment l’avenir d’Air Canada et d’Air Transat, dans la perspective où « le Canada doit demeurer un pays compétitif au niveau des voyages aériens ».