| Actualités
2 juin 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Une rentrée scolaire sans masque ni bulle classe
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, annonce que la rentrée scolaire se fera sans masque ni bulle-classe au primaire et au secondaire.
Le plan du gouvernement prévoit aussi la fin des classes virtuelles, le retour des activités parascolaires et la fin de la distanciation physique dans les classes et les aires communes. Le transport scolaire et l’utilisation de la cafétéria se dérouleront aussi normalement.
Le plan sera mis à jour au début du moins d’août en fonction de la couverture vaccinale et de la situation épidémiologique.
« La dernière année a été riche en défis, mais aussi et surtout, en apprentissages. Ce sont les efforts de tous les Québécois qui nous permettent aujourd’hui d’envisager un retour à la normale pour la prochaine rentrée scolaire. Notre souhait est que dès le jour 1, tout soit en place pour que les élèves retrouvent leur école, telle qu’ils la connaissaient. Nous avons confiance en notre jeunesse, qui saura faire le nécessaire pour retourner à l’école : aller se faire vacciner en grand nombre. », souligne Jean-François Roberge.
D’ici le retour en classe en septembre, 75 % de la population âgée entre 12 et 17 ans devra avoir reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19. La Santé publique sera flexible sur ce seuil, selon la situation épidémiologique à la rentrée.
Les administrations scolaires doivent préparer un plan d’urgence et des mesures sanitaires ponctuelles en cas d’éclosion.
Mesures sanitaires à l’école
Le lavage des mains fréquent sera en vigueur lors de l’année scolaire 2021-2022. Les mesures de nettoyage et de désinfection seront aussi maintenues.
Pour assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires, le ministère de l’Éducation procèdera à l’achat de lecteurs de CO2. La priorité pour l’installation sera accordée aux écoles à ventilation naturelle et à celles dont les résultats obtenus soulèvent une concentration de dioxyde de carbone plus élevée que les normes établies, et ce, lors des tests à l’hiver.
Bal des finissant(e)s
Le directeur national de santé publique, le docteur Horacio Arruda, annonce qu’il s’engage à réévaluer sa décision concernant l’interdiction des bals de finissant(e)s.
« Je m’engage à refaire une certaine évaluation très rapide avec mes équipes pour voir dans quelles conditions potentiellement et quand, c’est l’autre élément, ça pourrait avoir lieu. Mais une partie importante de l’équation, ça va être la couverture vaccinale », mentionne le docteur Arruda.