| Actualités

20 décembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le père Noël : un service essentiel

Le premier ministre du Québec, François Legault, confirme que le père Noël est un service essentiel et prioritaire en période de pandémie et qu’il pourra faire sa distribution de cadeaux comme à l’habitude dans la nuit de Noël.

M. Legault a annoncé la bonne nouvelle en présence du père Noël, qui a fait un vol express aérien à bord de son traîneau avec ses rennes et ses lutins.

Le premier ministre a relayé la directive des autorités sanitaires à l’effet que le pôle Nord, où vit le père Noël, est en zone verte, là où le coronavirus de la COVID-19 n’est pas présent.

Le chef du gouvernement québécois a aussi félicité les enfants pour leur persévérance et leur courage durant toute l’année dans le contexte de la pandémie parce qu’ils et elles ont appris à porter un masque et à respecter une distance de deux mètres avec les autres.

M. Legault leur a aussi demandé, durant la période des Fêtes, « d’essayer d’être tranquilles dans la maison et aussi de faire des câlins à leurs parents ».

Biscuits, lait et gâteaux

Le premier ministre François Legault a été questionné par des enfants venus expressément à la visioconférence diffusée en direct sur sa page Facebook. Ainsi, Raphaëlle a pu se faire confirmer que le père Noël aime les biscuits et les verres de lait, mais aussi, comme il a ajouté, le gâteau…

Simonne a appris du premier ministre que le père Noël n’a pas besoin d’une bouteille de désinfectant à mains, car, « dans le pôle Nord, il n’y a pas de virus ». Pour cette raison, le premier ministre a demandé aux enfants de rester dans leur chambre la nuit de Noël pour éviter tout contact avec lui durant cette nuit magique.

Un vaccin pour tout le monde!

Edmond s’est inquiété que le père Noël puisse être contaminé par la COVID-19 durant la grande nuit de Noël en distribuant ses cadeaux aux petits et grands.

Le père Noël s’est fait rassurant, car il a déjà été vacciné à cause de son âge et qu’il fait partie des services essentiels. Le père Noël a aussi informé les enfants qu’ils et elles pourraient revoir leurs grands-parents bientôt, comme le demandait Maxime, qui a bien hâte de pouvoir revoir les siens.

« Tout le monde va être vacciné », a-t-il promis en ajoutant, réconfortant, que dès lors, tous les enfants pourront revoir leurs grands-parents, leur faire des câlins et en recevoir.