| Actualités
20 juillet 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Civisme extraordinaire pour le port du masque
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, souligne le civisme extraordinaire des Québécoises et des Québécois depuis samedi en adhérant au port du masque dans les lieux publics fermés et les transports collectifs.
« Dans l’ensemble, outre quelques cas isolés, les Québécoises et Québécois ont massivement adhéré au port du masque. Je suis fière de voir à quel point et je les en remercie », observe Mme Guilbault.
La Sûreté du Québec a reçu 72 appels d’intervention sans qu’il y ait de remise de contravention. Seul un cas d’arrestation a été particulièrement médiatisé.
À ce sujet, la vice-première ministre invite les gens à se rallier : « C’est le concept mis en place par la Santé publique pour le bien-être collectif. Il faut prendre individuellement la responsabilité de nos actes pour nous protéger les uns les autres », explique Mme Guilbault.
Manifestation anti-masques
La vice-première ministre réagit de la même façon pour les quelques manifestations et les mouvements de protestation contre l’obligation de porter le masque dans les lieux publics fermés et les transports collectifs.
« Je considère que porter un couvre-visage est un prix moindre à payer que de devoir reconfiner. C’est une petite rançon à payer pour éviter un reconfinement et s’épargner des désavantages beaucoup plus importants », dit-elle.
Plus de cas, mais dans une même proportion
La cadence supérieure de tests de la COVID-19 explique actuellement l’augmentation des cas au quotidien rapportés depuis une semaine, mais la proportion des personnes infectées demeure autour de 2 %, comme elle l’est depuis que la pandémie est maîtrisée au Québec.
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, précise que plus de 14 000 personnes par jour sont testées depuis une semaine, dont une journée où plus de 15 000 tests ont été réalisés.
Situation maîtrisée dans les bars
La situation dans les bars n’est pas problématique non plus, même s’il s’agit d’un secteur d’activité plus névralgique pour favoriser la contagion. Sur les 924 bars répertoriés à Montréal, seulement 3 ont eu des éclosions. Pour l’ensemble du Québec, il faut ajouter un autre cas sur la Rive-Sud, à Brossard.
Au total, 450 inspections ont eu lieu dans les bars et restaurants.
La vice-première ministre ajoute que les « cas reliés aux bars sont très circonscrits. « C’est somme toute très peu. À l’exception de quelques cas, les règles sont très bien suivies », assure-t-elle.
Les rassemblements privés posent des risques
Mme Guilbault rappelle, comme l’ont fait le premier ministre François Legault et le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, la semaine dernière, que ce sont les rassemblements privés, soit entre ami(e)s ou en famille, qui posent le plus de risques pour la propagation de la COVID-19.
Les vacances de l’industrie de la construction, conjuguées avec le beau temps et le fait que nous avons tous hâte de revoir nos ami(e)s et nos proches, ajoutent au goût de se rencontrer, convient Mme Guilbault.
« Pour les rencontres à la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est 10 personnes maximum. C’est très important de respecter cette règle-là. […] Ce que l’on veut éviter absolument, c’est de devoir reconfiner », relance la vice-première ministre.
Les campings sous surveillance
Comme les gens ne peuvent voyager, les campings du Québec affichent pour la plupart complet.
Mme Guilbault insiste pour que, là aussi, malgré le contexte de vie plus facile et plus convivial et le plaisir de retrouver ses ami(e)s, la limite de 10 personnes par rassemblement soit respectée.
Elle rappelle que même si ce sont les propriétaires qui doivent faire respecter les règles, il incombe à tous et à toutes d’agir dans le respect des règles pour se protéger soi-même et les autres.
Noyades en hausse
Autre phénomène malheureux indirectement lié à la pandémie de la COVID-19, les noyades sont en forte hausse au Québec
« Les gens ne voyageront pas à l’extérieur du Québec; nous avons un été très chaud jusqu’à maintenant et il y a plusieurs restrictions à la baignade, ce qui incite certaines personnes à adopter des endroits de baignade de fortune », prévient Mme Guilbault.
À titre de ministre responsable de la Sécurité publique, elle note que, déjà, nous avons enregistré 52 noyades, comparativement à 36 à pareille date l’an dernier.
« Soyez prudents », dit-elle en rappelant les consignes de sécurité, soit porter un gilet de sauvetage, éviter de se baigner seul(e), surveiller les enfants, être raisonnable avec la consommation d’alcool, etc.
« Ayez des anecdotes à raconter plutôt que des drames à affronter », dit-elle en priant les gens d’être vigilants et responsables.