| Actualités

20 novembre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Restez à la maison

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est de retour à Rideau Cottage, sa résidence officielle, pour donner l’exemple et favoriser le télétravail afin de limiter ses contacts et contribuer à contrer la « montée fulgurante des cas de COVID-19 au Canada, comme on le voit partout ailleurs dans le monde ».

Avec l’hiver qui approche et le fait que les Canadiennes et les Canadiens vivront plus à l’intérieur de leur résidence, la COVID-19 se propagera plus facilement, mentionne-t-il.

De son côté, l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a dévoilé de nouvelles projections selon lesquelles les cas de personnes infectées pourraient passer de 10 000 à 22 000 par jour en décembre. Elle craint une « explosion du nombre de cas ».

M.Trudeau fait un rappel pressant à la population de rester le plus possible à la maison, de réduire ses contacts physiques, de porter le masque lors de ses sorties, de se laver les mains et de télécharger l’application pour téléphone intelligent Alerte COVID.

Contrat moral pour Noël

Le premier ministre Trudeau comprend le répit que veut offrir le premier ministre François Legault aux Québécoises et aux Québécois pour le temps des Fêtes en permettant des rassemblements de 10 personnes du 24 au 27 décembre.

« M. Legault reconnaît la réalité dans laquelle les gens vivent et leur demande de limiter leurs contacts pour avoir peut-être un répit à Noël », tout en rappelant qu’il reste un mois avant les Fêtes.

M.Trudeau rappelle qu’il faut que toutes et tous fassent des efforts concertés dans les semaines à venir pour que la situation s’améliore, puisque la contagion est en progression et non en régression.

Sports organisés : statu quo

La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, confirme que l’interdiction des sports organisés est maintenue même si les discussions se poursuivent avec la Direction de la santé publique pour trouver des accommodements, notamment pour les jeunes.

Mme Charest rappelle que l’interdiction actuelle est maintenue pour les régions en zone rouge : « La directive est très claire pour tout le monde. On ne peut avoir de pratiques organisées ni de rassemblements. »

Fermeture de la frontière canado-américaine jusqu’au 21 décembre

Le premier ministre Trudeau confirme que les gouvernements canadien et américain ont convenu de prolonger la fermeture de la frontière canado-américaine jusqu’au 21 décembre.

L’objectif de cette fermeture pour les déplacements non essentiels entre les deux pays est de garantir la sécurité des habitantes et habitants des deux pays.