| Actualités

20 septembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Montréal et deux autres régions passent au palier d’alerte orange

La propagation du virus prend de l’ampleur et le gouvernement confirme que les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches passent maintenant au palier d’alerte orange et qu’on y resserre les règles pour les bars et restaurants, de même que pour les rassemblements publics et privés.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, explique que ces régions atteignent le niveau d’alerte 3, parce que « le nombre de cas y augmente, que les éclosions s’y multiplient et que nos capacités de soigner diminuent ».

À compter de minuit, précise M. Dubé, un maximum de 6 personnes ou 2 familles de 4 personnes seront autorisées lors des rassemblements privés. Les bars et restaurants devront cesser de vendre de l’alcool dès 23 h et fermer leurs portes à minuit. Les tablées dans les restaurants sont aussi limitées à 6 personnes au lieu de 10.

Par ailleurs, dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), seules les visites à des fins humanitaires et celles des proches aidants sont permises. Dans les résidences d’hébergement privées pour aîné(e)s, un maximum de 6 personnes peuvent être présentes dans une unité locative.

Les déplacements interrégionaux à partir des zones orange ne sont pas recommandés. Le ministre pousse plus loin la directive et incite les gens à éviter de se rassembler en famille et entre amis.

« Je vous demande de faire un effort particulier dans les prochaines semaines », plaide-t-il en assurant que si les Québécois et Québécoises font ce qu’il faut, la contagion pourra être réduite et les zones pourraient repasser au niveau d’alerte jaune, puis vert.

Des régions passent au niveau d’alerte jaune

Le ministre Christian Dubé annonce aussi que plusieurs régions passent de la zone de préalerte verte à jaune : des secteurs des régions de Lanaudière et des Laurentides, soit les MRC Les Moulins, L’Assomption, de la Rivière-du-Nord, de Deux-Montagnes, de Mirabel et Thérèse-De Blainville.

Les régions déjà en jaune y restent, soit le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie, l’Outaouais, Laval et la Montérégie.

De 250 à 50 personnes partout au Québec

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce une nouvelle mesure pour l’ensemble du Québec concernant les rassemblements festifs, comme les mariages ou les événements religieux et funéraires, soit celle limitant à 50 le nombre de personnes, dans le respect des règles sanitaires, au lieu de 250.

Cette nouvelle restriction exclut cependant les salles de spectacles et de cinéma, où les experts de la santé publique ne notent pas de recrudescence de la contagion.

Ces mesures s’appliquent dès minuit, partout au Québec, jusqu’à nouvel ordre.

Activités parascolaires et entraînement en gymnase

Parce que les activités parascolaires, notamment le sport, sont un élément important du succès scolaire des élèves, elles demeurent permises même à l’intérieur des zones orange. Il en va de même pour les entraînements dans les gymnases, qui demeurent permis, car la Santé publique n’y note pas d’éclosions de la COVID-19.

Situation encore sous contrôle

Le ministre Dubé, tout comme le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, dit que la situation de la pandémie demeure sous contrôle malgré ces nouvelles annonces de propagation de la COVID-19, mais que la « situation est très préoccupante ».

Ils rappellent que pour déterminer les paliers, plusieurs éléments sont considérés, dont le nombre de cas, mais aussi le nombre d’éclosions et la disponibilité des soins de santé dans les régions visées.

Se faire dépister pour les bonnes raisons

Le ministre de la Santé et des Services sociaux rappelle aussi que s’il est important de se faire tester pour déterminer si vous avez la COVID-19, il est important de le faire pour les bonnes raisons et non parce que votre région passe du jaune à l’orange.

« Remplissez le formulaire sur le site web du gouvernement en vous rendant au https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction. Ça évite de vous faire tester pour rien », recommande le ministre Dubé.

Les centres de dépistage ont tous bien fonctionné au Québec hier, avec des taux d’attente inférieurs à une heure partout, bien que 23 000 personnes aient été dépistées.