| Actualités
21 avril 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Port du masque obligatoire maintenu jusqu’à la mi-mai
Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, annonce que le port du masque obligatoire sera maintenu dans les lieux publics et dans les transports en commun jusqu’à la mi-mai.
« On observe une stabilisation de la situation qui semble rassurante, mais il s’avère crucial de rester prudents pour les prochains jours. J’invite les Québécois à poursuivre leur collaboration habituelle et à faire preuve d’une grande vigilance dans leur gestion des risques au quotidien, surtout auprès des personnes vulnérables ou immunodéprimées. », souligne Dr Luc Boileau.
La situation est suivie de près et pourrait être reconsidérée si elle devait s’améliorer substantiellement d’ici là.
Isolement des personnes immunodéprimées
À la suite d’une recommandation de la Santé publique, les personnes immunodéprimées n’auront plus à s’isoler pendant 21 jours en présence de symptômes de la COVID-19.
Leur isolement passe ainsi à 10 jours.
Médicament Evusheld
Santé Canada approuve un médicament d’AstraZeneca, l’Evusheld, destiné aux personnes qui ne peuvent pas recevoir un vaccin classique ou qui, même vaccinées, ne bénéficient pas d’une immunité suffisante.
Il sert à prévenir une infection symptomatique à la COVID-19 pour les personnes immunodéprimées.
Le médicament est autorisé pour les adultes et les adolescentes et adolescents de 12 ans et plus.