| Actualités
21 janvier 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Dans la bonne direction, mais…
Le premier ministre du Québec, François Legault, rassure la population sur la tendance de la contagion qui continue de baisser depuis l’imposition du couvre-feu le 9 janvier, tout en restant prudent puisque les hospitalisations liées à la COVID-19 sont toujours encore trop élevées.
Le premier ministre détermine un triple objectif pour relâcher les mesures sanitaires liées à la fois à la réduction du nombre d’hospitalisations, à l’arrêt du délestage dans les hôpitaux et à la réduction des listes d’attente pour des chirurgies, des examens et des traitements médicaux.
Vaccination complétée dans les CHSLD
M. Legault annonce aussi que toutes les personnes vivant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont été vaccinées.
« C’est une bonne nouvelle, mais on a encore beaucoup de chemin à parcourir », nuance-t-il.
Maintien des mesures sanitaires
Le dirigeant québécois prévient avec insistance que, malgré la baisse des cas qui laisse présager une diminution prochaine des hospitalisations, « on ne pourra pas tout rouvrir les prochaines semaines », insiste-t-il.
« Le personnel de la santé est épuisé. Ça fait 11 mois qu’il est au front », rappelle M. Legault. En plus, au sortir de la période intense actuelle, son gouvernement voudra passer en mode rattrapage pour les interventions reportées.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, estime que seulement 50 % des interventions régulières sont réalisées actuellement, notamment grâce à des ententes avec 22 cliniques privées.
« Je voudrais que ça remonte à 85 % sous peu, mais le premier ministre me demande de viser 115 % pour faire plus de rattrapage », note le ministre Dubé.
Voyages non essentiels interdits ou quarantaine à l’hôtel
Le premier ministre Legault réitère sa demande au gouvernement fédéral d’interdire les voyages non essentiels à l’étranger pour éviter d’introduire au pays les nouveaux variants du coronavirus actifs au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil.
À défaut de cette interdiction, M. Legault propose un plan B au fédéral, soit d’obliger les personnes rentrant au pays de faire leur quarantaine dans une chambre d’hôtel ou dans des établissements supervisés par les autorités.
Ce séjour serait aux frais des personnes qui arrivent au pays, précise M. Legault, comme cela est imposé aux voyageuses et voyageurs rentrant en Nouvelle-Zélande et en Australie. Des discussions à ce sujet sont prévues entre les premiers ministres du pays lors de leur téléconférence hebdomadaire.
M. Legault dit ne pas avoir à expliquer à personne pourquoi il ne veut pas revivre la contagion vécue après la relâche scolaire l’an dernier, qui est associée à la forte propagation de la COVID-19.
Dons de sang
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, invite les personnes à continuer de donner du sang à Héma-Québec même si les stocks de sang « sont très bons ».
« Je tiens à remercier les gens qui font des dons de sang », témoigne M. Dubé.