| Actualités

21 juin 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Assouplissements des mesures sanitaires aux frontières canadiennes

L’Agence de la santé publique du Canada annonce que, dès le 6 juillet, les voyageuses et voyageurs adéquatement vacciné(e)s depuis au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada par voie aérienne ou terrestre n’auront plus l’obligation d’effectuer une quarantaine ni un test de dépistage au huitième jour.

Ces mesures d’assouplissement s’appliquent aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents du Canada, de même qu’aux ressortissantes et ressortissants étrangers qui étaient déjà autorisés à rentrer au Canada.

Une personne est considérée comme entièrement vaccinée si elle a reçu toutes les doses de l’un des quatre vaccins autorisés au Canada (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD ou Janssen de Johnson & Johnson.)

Les voyageuses et voyageurs doivent passer un test dans les 72 heures précédant un vol et un autre à l’arrivée. Ces personnes doivent aussi se doter d’un plan de quarantaine, advenant le cas où les autorités aux frontières canadiennes déterminent qu’elles ne répondent pas aux exigences.

Les voyageuses et voyageurs doivent conserver une copie de leurs documents de vaccination à des fins de vérification à la frontière, et ce, pendant les 14 jours suivant l’entrée au Canada.

Les documents justificatifs doivent être téléchargés dans l’application ArriveCAN.

Les frontières canadiennes, dont celle avec les États-Unis, demeurent fermées aux déplacements non essentiels au moins jusqu’au 21 juillet.

Autres mesures

Le gouvernement fédéral prolonge jusqu’au 21 juillet l’interdiction des vols directs avec l’Inde, mais annonce qu’il s’agit de la dernière extension. Les vols vers et depuis le Pakistan sont désormais autorisés.

Des files d’attente accélérées pour les voyageur(euse)s complètement vacciné(e)s verront le jour à l’aéroport.

Deuxième dose au Québec et voyages internationaux

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que plus de 75 % des Québécoises et Québécois admissibles ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 et que 17 % sont complètement vacciné(e)s.

« On a besoin de la deuxième dose pour augmenter la protection, c’est important pour soi-même et pour les personnes vulnérables autour de nous. C’est important éventuellement pour ceux qui veulent voyager et surtout pour avoir une immunité collective et d’être capable le plus vite possible de revenir à une vie normale. », souligne François Legault.

Questionné sur les assouplissements des mesures sanitaires aux frontières annoncés par le gouvernement fédéral, François Legault se dit en accord, à condition que les personnes aient reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19. Il souligne aussi l’importance d’une preuve vaccinale pour encadrer le tout.

Contrairement aux directives des autorités canadiennes, le Québec considère qu’une seule dose est nécessaire pour les personnes qui ont eu la COVID-19. « Ça fait partie des discussions. Ce n’est pas clair pour l’instant, que ce soit avec les États-Unis ou avec l’Europe, si ça sera considéré comme une vaccination complète. Nous n’avons pas de contrôle sur les exigences des autres pays dans le monde. », mentionne François Legault.