| Actualités

21 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Feu vert pour les camps de jour

Le premier ministre du Québec, François Legault, autorise, avec l’accord de la Santé publique, l’ouverture des camps de jour à compter du 22 juin partout au Québec. Des consignes particulières sont imposées, dont la réduction du ratio enfants-moniteurs.

L’organisation des camps de jour pose cependant un double enjeu : il faudra doubler le nombre de moniteurs et monitrices, ce qui constitue en soi « un gros défi », observe M. Legault.

Le deuxième enjeu concerne la concurrence financière de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement fédéral qui accorde 2 000 $ par mois aux bénéficiaires. Il faudra convaincre les jeunes de travailler plutôt que de toucher la PCU.

Le premier ministre assure que le gouvernement du Québec est prêt à aider les municipalités à cet égard puisque ce sont elles qui subventionnent la plupart des camps de jour.

Piscines publiques et autres activités

Le gouvernement, toujours de concert avec les autorités sanitaires, prépare un calendrier de réouverture pour les autres activités sportives et de loisirs et, plus particulièrement, celle des piscines publiques extérieures.

L’importance du port du masque

Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault rappellent l’importance du port du masque lorsqu’il est difficile de respecter la distanciation physique de deux mètres entre les personnes.

Au Québec, M. Legault préfère que les citoyennes et les citoyens appliquent cette directive plutôt que de rendre le port du masque obligatoire, sans pour autant exclure cette option.

Il explique que le rendre obligatoire sous-tend une surveillance policière ainsi que l’émission de contraventions et d’amendes. « Je préfère que les Québécoises et les Québécois respectent les consignes comme ils le font depuis le début », assure M. Legault.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, étude comment le gouvernement pourrait appuyer financièrement les municipalités pour la distribution gratuite de masques aux populations plus vulnérables.

Pas prêts pour une deuxième vague

M. Legault explique que les enjeux de personnel dans les centres hospitaliers, d’hébergement et de soins de longue durée sont encore si importants que le Québec n’est pas organisé pour faire face à une éventuelle deuxième vague de contagion de la COVID-19.

« S’il arrive une deuxième vague, on n’est pas prêts », admet-il.

Le réseau de la santé compte actuellement sur 10 000 volontaires issus de la plateforme Jecontribue.ca et sur 1 000 militaires pour fonctionner, en sus du personnel régulier.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, rappelle l’importance de rester disciplinés et de continuer de respecter les consignes sanitaires. « Le succès des prochaines étapes (de déconfinement) est très dépendant du succès de celles-ci. […] Si ça devient la libération totale, on aura à s’emprisonner de nouveau. Je vous supplie, appliquez les consignes », dit-il.

Plus de tests de dépistage

Pour la deuxième fois en une semaine, le premier ministre Legault se dit insatisfait du nombre de tests de dépistage réalisés au quotidien, qui n’atteint pas le cap fixé des 14 000.

Même s’il convient que, toutes proportions gardées, le Québec est l’un des États qui teste le plus sa population, il veut « que 14 000 personnes soient testées chaque jour ».

Remerciements aux maires et aux mairesses

Le premier ministre Legault remercie les maires et mairesses du Québec ainsi que le personnel des municipalités pour tout le travail « vraiment intense » qu’ils ont réalisé depuis les dix dernières semaines.

Le leader politique rappelle qu’il y a encore beaucoup de travail à venir. « La crise n’est pas terminée. C’est encore difficile », note-t-il, en faisant un plaidoyer pour la tolérance et la compréhension des gens.

« Tout n’est pas parfait. Il y aura d’autres ajustements. Je vous demande d’être indulgents », plaide le premier ministre.

Remboursement des billets d’avion

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, estime qu’il y a un arbitrage important à faire entre le remboursement des billets d’avion achetés par les Canadiennes et les Canadiens qui n’ont pu être utilisés et la survie de l’industrie canadienne de l’aviation au pays.

M. Trudeau comprend le mécontentement des consommateurs et des consommatrices, mais il est important, dit-il, que les compagnies aériennes existent toujours et soient prêtes à reprendre leurs activités avec la relance de l’économie.

75 M$ pour les Autochtones hors réserve

Le chef du gouvernement canadien dévoile une aide de 75 M$ pour les organismes qui viennent en aide au million d’Autochtones vivant hors réserve. Ces fonds serviront à combattre l’insécurité alimentaire, appuyer les aîné(e) s vulnérables, aider les jeunes à risque, fournir des services de santé mentale et prévenir la violence familiale.

Parc national d’Oka

Les premiers ministres Trudeau et Legault souhaitent que les négociations se règlent rapidement pour que les activités de plein air puissent avoir cours au parc national d’Oka. Les Mohawks de Kanesatake y ont érigé des barrages routiers pour empêcher les personnes venant d’autres régions de propager la COVID-19 dans leur population.

M. Trudeau note que ces réticences existent dans plusieurs régions du pays. « Il est important que l’on prenne toutes les décisions nécessaires pour assurer la sécurité des gens. Nous partageons le même désir, particulièrement pour les plus vulnérables. Je sais que c’est ce que nous allons faire », assure-t-il.