| Actualités
21 septembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
La deuxième vague est commencée
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, annonce que le Québec est entré dans la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19, alors que les chiffres de cas de contamination continuent à grimper.
Le docteur Arruda estime que « la situation est sérieuse et qu’il y a du virus partout au Québec ». Selon lui, « si on veut passer un Noël un peu normal, il faut que les gens collaborent, c’est majeur ».
Il croit d’ailleurs « fort probable » que des régions passent rapidement au niveau d’alerte rouge, c’est-à-dire le niveau d’alerte maximale en réponse à la courbe ascendante qui se profile.
Limiter notre vie sociale
Tout aussi préoccupée par l’évolution de la crise sanitaire, la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, demande la collaboration de toute la population pour que l’on fasse un effort particulier pour limiter de façon volontaire notre vie sociale.
Elle reprend l’expression du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, qui a rappelé aux Québécoises et aux Québécois que la hausse de la contagion n’est pas une fatalité, mais que c’est simplement un signal. « Le pouvoir est entre nos mains de stabiliser la situation en respectant les règles et en limitant volontairement notre vie sociale et nos contacts non essentiels pour contrer la contagion », ajoute la ministre de la Sécurité publique.
« Je sais que ce n’est pas facile. Ne lâchez pas, tout le monde », lance-t-elle comme un appel à la mobilisation et à la solidarité.
L’efficacité du port du masque
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, n’est pas surpris des résultats de l’étude comparative réalisée par l’Institut national de santé publique qui montre que le port du masque chirurgical ou masque de procédure de qualité médicale peut prévenir des infections. L’étude n’établit cependant aucune conclusion sur l’efficacité des masques artisanaux.
Il rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, tout comme la Santé publique au Canada et au Québec, le port du masque comme une mesure préventive contre la COVID-19.
Visites préventives dans les bars et restaurants
La vice-première ministre Geneviève Guilbault qualifie de franc succès les visites préventives réalisées par les corps policiers dans les bars et restaurants en fin de semaine. En effet, 2 206 établissements ont été visités alors que l’objectif était de 1 000.
De nombreuses infractions ont été constatées, que ce soit le non-port du masque, le non-respect de la distanciation physique, le fait de boire debout et après les heures permises, la présence de plus de 10 personnes par table ou encore une surcapacité d’accueil et l’absence de registre des clients.
Au total, 1 500 avertissements et avis verbaux ont été servis par les forces de l’ordre.
Dénonciation citoyenne importante
La vice-première ministre Guilbault mentionne que l’appel aux dénonciations citoyennes pour les rencontres familiales de plus de 10 personnes a entraîné en une semaine plus de 1 129 signalements.
La nouvelle règle au Québec, depuis aujourd’hui, est une limite de 6 personnes par rencontre privée ou 2 familles, pouvant être plus que 6 personnes.