| Actualités

22 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce un nouveau programme d’aide financière pour les étudiantes et étudiants de 9 milliards de dollars, qui comprend notamment la création de 76 000 emplois supplémentaires cet été.

Le premier ministre du Québec, François Legault, demande au gouvernement canadien l’envoi de 1 000 militaires des Forces armées canadiennes pour venir prêter main-forte dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).M. Legault annonce que des mesures de déconfinement progressif, visant les écoles et les entreprises, seront mises en place dans certaines régions à compter de la semaine prochaine.

Soutien aux étudiantes et étudiants

La Prestation d’urgence pour étudiantes et étudiants leur garantit une aide de 1 250 $ par mois, de mai à août, ou 1750 $ mensuellement, s’ils sont affectés d’un handicap ou s’ils prennent soin de quelqu’un.

La prestation est offerte à celles et ceux qui sont aux études en ce moment, qui iront à l’école en septembre ou qui ont obtenu un diplôme après le mois de décembre 2019.

Les jeunes qui ont un emploi, mais qui gagnent 1 000 $ ou moins par mois y ont aussi droit.

M. Trudeau annonce la création de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant pour aider à combattre la COVID-19. Selon les heures consacrées, les jeunes éligibles recevront de 1 000 à 5 000 $.

L’effort supplémentaire du fédéral comporte aussi la création de 76 000 emplois d’été, pour les jeunes, dans des secteurs liés à la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

291 M$ en recherche

Le gouvernement canadien investit 291 M$ pour prolonger les bourses et les subventions des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs afin de leur permettre de continuer leurs travaux de trois à quatre mois supplémentaires.

Le Québec et les autorités territoriales recevront les sommes correspondantes pour les ajouter aux programmes d’aide financière aux étudiantes et étudiants.

Militaires en renfort

Le premier ministre Legault explique s’être résigné à demander l’envoi de 1 000 militaires pour venir aider dans les CHSLD même s’ils n’ont pas de formation médicale, car « on n’a toujours besoin de bras ». Les résidences pour aîné(e)s demeurent la zone critique de la pandémie au Québec.

Il a été impossible, dit-il, malgré ses appels répétés des derniers jours, de trouver suffisamment d’aide à travers les réseaux de personnes dotées d’une formation médicale, qu’elles soient étudiantes et étudiants, infirmières et infirmiers, omnipraticiennes et omnipraticiens ou médecins spécialistes.

Montréal et Laval devront attendre

Les régions de Montréal et de Laval comptent 74 % de tous les décès liés à la COVID-19 au Québec. En ce sens, le gouvernement québécois entend annoncer, la semaine prochaine, une réouverture graduelle des écoles et des entreprises dans les régions où la situation est sous contrôle et peu affectées par la pandémie actuelle.

« Je tiens à rassurer les parents, la décision sera prise en considérant de la santé avant tout. Les enfants ne seront pas obligés d’aller à l’école. Ceux qui n’iront pas auront droit à des programmes de rattrapage en septembre », précise M. Legault.

Le plan sera approuvé par la direction nationale de la Santé publique. Le directeur national, le docteur Horacio Arruda, rappelle qu’il est malsain pour une société de rester confinée. Cela comporte notamment des risques de suicides, de violences conjugales et de détresse psychologique.

Port du masque

Le docteur Arruda précise aussi que des directives seront bientôt émises pour le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux où il sera impossible de respecter la distanciation sociale recommandée de deux mètres entre les personnes.

Il rappelle que cette mesure de protection n’est pas une panacée et qu’elle ne peut remplacer les consignes de distanciation sociale et de lavage des mains.

Reprises des chirurgies non urgentes

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonce la reprise de 40 % des activités médicales de chirurgies et d’imagerie non urgentes dans les hôpitaux du Québec.

Toutes les activités reprennent dans un nouveau contexte, alors que les hôpitaux sont maintenant organisés en deux zones, l’une étant scellée pour traiter les personnes atteintes par la COVID-19.

Aide aux personnes retraitées

Le premier ministre Trudeau précise par ailleurs qu’à la suggestion des partis d’opposition, un plan d’aide pour les personnes retraitées sera annoncé dans les prochains jours.

Quant à la situation plus précise des conditions de vie des aîné(e)s dans les résidences publiques et privées à travers le pays, M. Trudeau dit que nous devrons avoir une réflexion, comme société, sur le fait que ce sont des gens économiquement vulnérables qui accompagnent ces aîné(e)s qui sont également vulnérables.

Frontières fermées jusqu’au 21 mai

M. Trudeau comprend que certaines provinces, dont le Québec, vont entreprendre des mesures de déconfinement, mais que ces procédures devront toutes être coordonnées dans le respect des directives de la Santé publique pour éviter une relance ou une deuxième vague de la pandémie.

Quant aux frontières avec les États-Unis, elles restent fermées jusqu’au 21 mai, tel que récemment annoncé.

Rassemblements culturels et sportifs

Le premier ministre Legault pense qu’il est raisonnable de présumer que les activités comportant de grands rassemblements, qu’ils soient culturels ou sportifs, ne pourraient pas reprendre avant 2021.