| Actualités

22 avril 2021- Mise à jour du gouvernement québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Journée record pour la vaccination

Hier, le 21 avril, fut une journée record pour la vaccination au Québec alors que 85 000 doses de vaccins ont été administrées, dont plus de 30 000 doses d’AstraZeneca.

Deux nouveaux groupes prioritaires

Avant d’ouvrir la vaccination à la population générale, le gouvernement souhaite prioriser deux nouveaux groupes de personnes qui n’étaient actuellement pas incluses dans les groupes prioritaires: les malades chroniques qui ne nécessitent pas de suivis médicaux et les personnes handicapées.

« On élargit aujourd’hui le groupe prioritaire des malades chroniques aux maladies respiratoires, aux personnes aux prises avec du diabète et toute autre maladie chronique qui ne nécessitent pas de suivi médical », mentionne le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé.

« Une liste non exhaustive des personnes admissibles est publiée sur le site du gouvernement du Québec, toutefois, personne ne jouera à la police et l’on se fie sur la bonne foi des gens; si vous souffrez d’une maladie qui vous cause un préjudice, prenez rendez-vous », précise-t-il.

La vaccination pour les malades chroniques, qui représentent 250 000 personnes au Québec, sera ouverte dès demain matin, le 23 avril à 8 h.

Pour les personnes du deuxième groupe, soit les personnes handicapées, la vaccination sera disponible dès le 28 avril.

Le gouvernement prévoit que la campagne générale de vaccination pour la population québécoise s’en vient, « et on ne parle pas de mois, on parle de semaines », précise M. Dubé.

C’est l’arrivée massive des vaccins Pfizer au Canada qui permet au gouvernement d’élargir le spectre pour la campagne de vaccination.  Soulignons que le Québec aura accès à 900 000 vaccins supplémentaires en mai.

Vaccination en entreprise et au volant

« On se prépare à vacciner tous les Québécois, et les premiers sites de vaccination en entreprise vont commencer dès la semaine prochaine en plus de deux sites de vaccination à l’auto qui vont voir le jour », explique M. Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination.

Diminution des cas à Québec

Par ailleurs, le gouvernement se réjouit de la baisse des cas à Québec, mais précise que cela prendra quelques jours avant de constater des résultats.

Les régions de Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais demeurent sous haute surveillance en raison du nombre élevé de patient(e)s dans les hôpitaux.

Nouveau variant indien

Lors d’une mêlée de presse qui s’est déroulée plus tôt aujourd’hui, le premier ministre François Legault précise qu’il n’a pas l’intention, pour l’instant, de resserrer les mesures aux frontières pour contenir le nouveau variant indien qui vient de faire son apparition au Québec.

Il juge les mesures aux frontières suffisantes pour l’instant. La situation sera toutefois surveillée de très près par les autorités.

Suspension des vols en provenance de l’Inde

Le gouvernement fédéral suspend pour 30 jours tous les vols non essentiels en provenance de l’Inde et du Pakistan afin de freiner la transmission du variant B.1.617. Cette décision survient alors que le Canada compte quarante de cas de ce nouveau variant qui fait des ravages en Inde. Mercredi, la Colombie-Britannique comptait 39 cas du variant B.1.617, alors que le Québec recensait son premier cas.